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The Flocking Dead

The Flocking Dead (Windows)
Florent d’Halluin

 

La mode du Zombie n’est pas morte, enfin, si, mais elle marche encore.

Et l’adaptation de la série Walking Dead à la télévision va la rendre plus féroce que jamais.

 

C’est justement de ce titre que se revendique The Flocking Dead, jeu de l’Experimental Gameplay Project de Novembre, et énième jeu de zombie.

Beaucoup a déjà été fait dans le genre, et il est aussi difficile de s’y faire remarquer que dans les jeux de ferme sur Facebook.

 

Pourtant il y a un créneau : La plupart des jeux de zombies consistent à éliminer des zombies que ce soit avec un lance-flamme ( I MAED A GAM3 W1TH Z0MBIES 1N IT!!!1Lire la suite

Figground 1 et 2

Figground 1 et Figground 2 (Browser)
Marcos D

 

Figground est un autre jeu créé pour l‘Experimental Gameplay Project de Novembre. Le thème « Night and Day » se réflète simplement dans l’opposition des deux couleurs (ou non-couleurs) : Noir et Blanc.

 

Figground est un puzzle brillant qui consiste à placer successivement des pièces noires et blanches dans l’espace de la couleur opposée. Chaque pièce posée créant ainsi un peu plus d’espace pour la suivante, mais un espace souvent plus étriqué.

L’enjeu est évidemment de maintenir des espaces noirs et des espaces blancs les plus lisses et massifs possible pour poser un maximum de pièces.… Lire la suite

Axis Caeli

Axis Caeli (Browser)
Nihilocrat

 

Et voici une des soumissions pour l’Experimental Gameplay Project Night and Day.

Axis Caeli est un shoot’em up comme j’aimerais en voir plus souvent car il préserve toutes les règles et contraintes du genre, en y ajoutant les siennes, qui pour le coup, sont vraiment dépaysantes.

 

Concrètement, Axis Caeli est un vertical shooter comme il y a des centaines : L’écran défile, le vaisseau se déplace sur la droite et la gauche avec les touches directionnelles, tire au laser avec X, utilise son spécial avec Z, esquive les obstacles et tirs ennemis, collecte des bonii.

 

Mais Axis Caeli est conçu en trois dimensions.… Lire la suite

Closure

Closure (Browser)
Tyler Glaiel et Jon Schubbe

 

Ce que je ne vois pas n’existe pas.

Telle pourrait être la devise de Closure, à laquelle doit s’ajouter une petite dose de mauvaise foi : Ce que je ne vois plus n’existe pas non plus.

 

Au milieu des ténèbres, quelques sphères luisent d’une lumière blanche. Ramassez-les pour éclairer votre chemin, abandonnez-les pour créer des brèches, effacer des murs inconvenants.

 

Closure est beau, original, mais curieusement il ne m’inspire pas.

Comme l’a fait remarquer Ben Richarson, il mérite tout de même de figurer sur l’Oujevipo.

 

Je n’écrirais donc rien de plus sur ce jeu (que j’apprécie pourtant), mais je l’utiliserais comme introduction pour les jeux qui vont suivre : la fournée du moi de Novembre de l’Experimental Gameplay Project.… Lire la suite

The Greedy One

The Greedy One (Browser)
Undi

 

The Greedy One (l’avaricieux) a été réalisé dans le cadre de la Casual Gameplay Design Competition dont le thème était : Friends.

 

Je ne m’éterniserais pas sur ce jeu, vous non plus d’ailleurs, compte tenu du fait qu’il prend fin au bout d’une dizaine de minutes, mais j’aimerais quand même en dire un mot :

 

The Greedy One est un jeu de plateforme presque archétypal : Il s’agit de sauter de plateforme en plateforme, de collecter des pièces et d’autres objets précieux, d’éviter les dangereux pics sans peine de retourner au dernier checkpoint…

Il est certes joli, il est certes très maniable et agréable à prendre en main, il a une jolie musique…mais n’apporte strictement rien au genre d’un point de vue de gameplay.… Lire la suite

The Nokkians 2

The Nokkians 2 (Browser)
Sérgio Awoke et Ricardo Sudàrio

 

The Nokkians 2? Et le un alors?

Le un, c’est la même chose, en moins poussé, intéressons-nous donc à ce second opus.

 

Les Nokkians, c’est des extra-terrestres qui veulent envahir la terre. Pourquoi sont-ils aussi méchants? Que nous veulent-ils? Comment vivent-ils? Combien ont-ils d’orifices? On n’en saura pas beaucoup plus, d’ailleurs on s’en fiche (sauf pour les orifices quand même…c’est important les orifices).

 

Tout ce qu’on peut certifier, c’est que les Nokkians sont nombreux, très nombreux, et qu’ils sont bien équipés, très bien équipés.

Pourtant, dans The Nokkians 2, ce n’est pas des Nokkians d’où vient le danger…mais de l’espace lui même.… Lire la suite

A game for two

A game for two (windows)
Nicolai Troshinsky

 

Il est aujourd’hui possible de jouer sur Internet a un même jeu, avec des milliers d’autres personnes connectés aux quatre coins du monde si tant est qu’un globe a quatre coins. Évidemment que c’est génial, évidemment que c’est un progrès, mais l’industrie du jeu vidéo a le tort de se ruer sur chaque nouvelle technologie, et de croire tout ce qui a précédé obsolète.

 

Heureusement qu’il y a le jeu indépendant, avec moins de moyens, plus d’imagination, pour rendre leur lettres de noblesse aux technologies et genres plus anciens : Les aventures textuelles, la 2D, ou encore : le jeu pc multijoueur.… Lire la suite

Glorg

Glorg (Browser)
Grapefrukt

 

 

Nous connaissions déjà le One button game de plateforme avec Saut

Le One button game de réflexes avec Canabalt

Le One button game de stratégie avec War and Peace

Le One button game de course avec Strap-on-bomb Car

Le One button game érotique avec Mind Fuck

 

…Voici enfin venu le One Button game RPG avec Glorg.

Ce n’est certes pas le premier, mais c’est celui qui m’a le plus convaincu, et son packaging (fausse illustration de boite ci-dessus) y est sans doute pour beaucoup.

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Siamese Enemies

Siamese Enemies (Windows)
Krimelo

 

Un c’est bien, deux c’est mieux.

Il faut croire que cet adage ne convient pas à tout le monde.

Aussi, quand cette Mexicaine/Brésilienne/Colombienne accoucha de jumeaux siamois, elle ne put reconnaître les deux enfants. « Je n’ai pas voulu deux bébés, je n’en voulais qu’un! »

 

Voilà donc les deux enfants abandonnés en pleine nature, condamnés à exécuter eux-même l’opération qui les séparera, en n’oubliant pas de ramasser en chemin les organes qui leur manqueront.

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Forever Samurai

Forever Samurai (Browser)
Evan Miller

Quoi de plus chiant mais aussi de plus enthousiasmant qu’un samurai?

On ne compte pas les nombreuses oeuvres ratées prenant pour thème ce guerrier exotique.

Mais…Ghost Dog..Les contes du septième souffle…Samurai Shamploo…

Il y a le bon et le mauvais samurai : le bon samurai est un guerrier japonais au sabre éfilé et au code de l’honneur très strict. Le mauvais samurai est un guerrier japonais au sabre éfilé et au code de l’honneur très strict…mais c’est un mauvais samurai.

La différence finalement ne vient pas de lui, mais de ce qu’il y autour. Sans environnement pour le mettre en valeur, le samurai n’est qu’un épéiste en jupette et à chignon.… Lire la suite

Elude

Elude (Browser)
Singapore-mit gambit game lab

 

Je destinais au départ à ce jeu un article dans le journal La Provence…mais en fait non. Comme il me faut pourtant bien le partager à quelqu’un, le voici sur l’Oujevipo, où il sera sans doute mieux apprécié à sa juste valeur.

 

Elude est un jeu sérieux. Pas de le sens de jeu chiant mais celui de jeu à but autre que le divertissement. Dans ce cas précis, c’est de sensibiliser à cette maladie trop souvent méconnue qu’est la dépression.

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Lackadaisium

Lackadaisium (Windows)
Ultimate Walrus (Sebastian Janisz)

 

Il n’avait pas de chance, il pensait que la vie

Avait une dent aiguisée contre lui

Quoi qu’il tente, où qu’il aille, c’était son désespoir

Des murs sans fenêtre l’enserraient dans le noir.

 

Il n’avait pourtant pas de rêves impossibles

Mais de toutes sentences il paraissait passible

Voir dans son horoscope, pourvus d’une seule étoile

Amour, Santé, Travail, lui serait idéal.

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