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Salome

Salome (Windows/Mac [Unity])
Stephen Lavelle (Increpare)

Je viens de vivre une des expériences de jeu vidéo les plus intenses de toute ma vie. Ces expériences se distinguent en trois types : Il y a les expérience psychiquement intenses, ces jeux qui vous immergent tant que vous ne parvenez plus à en ressortir (Cart Life). Il y a les expériences physiques intenses, ces jeux qui mettent votre corps à rude épreuve (Bang Bang Roguelution). Et enfin, il y a les expériences sensoriellement intenses, ces jeux qui semblent juste destinés à vous faire du mal (Lost in the Static).… Lire la suite

Where I Go At Night

Where I Go At Night (Browser)
Pat Kemp

– Where I Go At Night est un jeu multijoueur….Non : Where I Go At Nidght est un jeu à personnalités multiples….Non et non : Where I Go At Night est un jeu multijoueur et à personnalités multiples.

– Attends attends : Un dédoublement de la personnalité impliquant plusieurs personnes ? Comment c’est possible ?

– Simplement en faisant incarner à chaque joueur une facette d’une seule et même personne. Ça se complique quand ce dédoublement de la personnalité n’est plus seulement psychologique, mais aussi physiologique. Je suis sûr que tu vois de quoi je veux parler…

– De loup garou ?… Lire la suite

Final Breaker

Final Breaker (Browser)
Summerhouse (?)

 

Parfois, sur le net, on trouve des choses bizarres.

Souvent, par ce qui n’est, je suppose, qu’un malheureux concours de circonstances, ces choses viennent du Japon.

Final Breaker en est l’exemple parfait, trouvaille de Tim W que j’ai moi-même découvert sur TigSource.

 

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de porno, mais de l’ « autre » truc. La seconde mamelle du NSFW : la violence gratuite, malsaine et exhibitionniste. Si ce genre de contenu vous affecte, je vous déconseille Final Breaker, si comme moi, vous êtes devenus complètement insensible après une dizaine d’années d’Internet intensif, et toujours amusé par ces petites curiosités de mauvais goût pourvu qu’elles n’impliquent pas de vrais êtres humains, alors, laissez-vous tenter.… Lire la suite

Closer/Part Of Me Now

Closer/You Are Part Of Me Now (Browser/Gamejolt)
Vamsi Krichna/Joe Gribbin

 

Aujourd’hui : deux jeux. C’est rare. Pourquoi ?

Parce que Closer et You are part of me now, bien que clairement différents, ont plusieurs points communs, et parce qu’entre les deux, mon cœur balance.

 

Le point commun le plus évident, c’est que ces deux jeux ont été réalisés pour l’Experimental Gameplay Project de Juillet, et qu’ils obéissent par conséquent tous les deux au thème Disintegrate. Ce sont d’ailleurs à ce jour les seuls jeux soumis (mais nous ne sommes que le 5 Juillet).

 

Le deuxième point commun, c’est qu’ils ont tous les deux des graphismes plutôt minimaliste (formes géométriques simples pour l’un, simples points et pixels pour l’autre) et obéissent tous les deux à un schéma de trois couleurs.… Lire la suite

Polonius

Polonius (Browser [Unity])
Eddie Cameron et Robert Yang

 

Le plus amusant, avec les contraintes, c’est de les détourner.

Je présentais hier Last Tuesday de Jake Elliott qui détournait le thème de la mini LD#27 « All Talk » en ne mettant en scène qu’un seul personnage, et créant ainsi un environnement peu propice au dialogue, voici qu’Eddie Cameron et Robert Yang détournent ce même thème d’une toute autre manière.

 

Polonius met bien en scène un dialogue, comme convenu, mais curieusement, ce dialogue exclut complètement le joueur, il implique au contraire deux hommes qui lui sont totalement étrangers. Alors qu’on s’attendait pour ce thème à une profusion de Visual Novel, Polonius adopte un gameplay non seulement complètement différent, mais aussi très original.… Lire la suite

Tiny Hack

Tiny Hack (Browser)
Rob Beschizza

 

Le RPG, le genre riche et long par excellence. On semble ne jamais s’arrêter d’acquérir de l’expérience et de gagner des niveaux, on enchaîne quête sur quête, on s’attarde dans des dialogues parfois interminables, on recommence avec un nouveau personnage… En 99, je me souviens d’avoir été, tout comme tous les autres joueurs, ahuri par la durée de vie de Baldur’s Gate. En 2011, j’entends dire que World of Warcraft ne débute vraiment qu’une fois atteint le niveau 80, soit le dernier…

 

Pas étonnant alors que par facétie, provocation, ou simplement expérimentation, de nombreux développeurs se soient amusés à réduire le genre à son plus strict minimum.… Lire la suite

The Cat and the Coup

The Cat and the Coup (Windows, Mac, Steam)
Peter Brinson, Kuroj Valanejad

 

Pendant que les hommes s’agitent, se battent, se succèdent pour bâtir ce qui devient aussitôt leur Histoire, les chats regardent. Ils regardent avec un œil tantôt amusé, tantôt sceptique, mais toujours emprunt d’une certaine sagesse.

Certains chats, les moins bien lotis, passent leur vie à contempler les genoux d’une mémère, d’autres ont la chance d’assister à des évènements majeurs qui marquent à jamais l’Histoire d’un pays.

 

C’est le cas de celui qui nous concerne : Un chat persan, un chat d’Iran, celui de Mohammad Mossadegh, premier ministre iranien de 51 à 53.… Lire la suite

Hungry Sumo

Hungry Sumo (Browser)
Ninja Kiwi

 

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. Prenez des formes alliées et ennemies qui rebondissent dans la fenêtre de jeu. Lorsqu’elles se percutent, elles diminuent en taille. Lorsque vous passez votre curseur sur les formes alliées, elles grossissent pour être plus à même d’affronter les ennemis, mais c’est aussi à ce moment qu’elles sont le plus vulnérables. Le but du joueur est d’éliminer les formes ennemies.

Voilà, vous avez un jeu. Un zero-button game insolent de simplicité et tout aussi efficace, avec un level design si simple que vous pouvez en tirer facilement 50 niveaux.… Lire la suite

Sym-a-Pix Light

Sym-a-Pix Light (Browser)
Conceptis Puzzles

 

Ce qui m’impressionne, avec les puzzles mathématiques, picross, sudoku etc., c’est qu’on croit toujours avoir fait le tour, avoir épuisé les règles mathématiques assez simples pour que le puzzle soit accessible et assez riches pour qu’il apporte du challenge. Et puis, fréquemment, on est détrompé. Aujourd’hui des Sym-a-Pix qui me surprend.

 

Il a été inventé par Conceptis Puzzles, un studio qui se consacre aux jeux en ligne du même genre. Ils en ont adapté plusieurs, ils en ont créé de nouveaux, mais Sym-a-Pix est le seul qui m’a vraiment convaincu, sûrement car pour une fois, il ne se base pas sur de l’algèbre, mais de la géométrie.… Lire la suite

Jacob and the Magic Piano

Jacob and the Magic Piano (Browser)
Nerdook

 

Pour la sortie du jeu Child of Eden, Ubisoft a organisé avec Kongregate un concours de jeux en ligne ayant pour contrainte de mettre la musique au coeur de leur gameplay. Jacob and the Magic Piano est un des participants.

 

Nerdook est un game developer de talent. Il nous a habitué, pour chacun de ses jeux, à des gameplays originaux, mais aussi extrêmement faciles à prendre en main. Pour une fois, un jeu de Nerdook ne ressemble pas à un jeu de Nerdook, car si l’originalité de Jacob ans the Magic Piano est incontestable, même sur la plus haute échelle de la mauvaise foi, il n’est pas si aisé à maitriser.… Lire la suite

Chance of a Lifetime

Chance of a Lifetime (Browser [Unity])
Steve Gargolinski

 

Qui n’a jamais passé à des heures dans la montagne devant un feu de bois à tenter de photographier un OVNI ? Bon…peut-être pas mal de gens, je ne me rends pas bien compte. Moi en tout cas je l’ai fait, et à plusieurs reprises, sur les collines du Col de Vence, haut lieu ovniphile. Évidemment, je n’y ai jamais rien vu, et pour tout dire, je ne m’attendais pas à voir quoi que ce soit, mais je garde d’excellents souvenirs de ces moments : avec des amis, des bières, des tentes, des chamallows, et un prétexte en or massif pour passer toute une nuit ensemble.… Lire la suite

The I of It

The I of it (Browser)
Gameshot

 

Il était une fois un jeu du nom de The I of It. Dans ce jeu, la lettre I devait retrouver son compagnon le t.

Soudain, je le découvre, et y vois un joli jeu de plateforme typographique.

Alors je me décide à y jouer plein d’entrain.

Tout à coup, je réalise qu’il ne s’agit pas d’un simple jeu de plateforme, et qu’il possède un gameplay bien à lui : Le I ne peut pas sauter, mais il peut s’accrocher à différents éléments grâce à ces empattements.

De plus, il possède une narration originale.

 … Lire la suite