Holo Wars (Windows, Mac, Linux)
TimTipGames

 

 

Dans le milieu du jeu de stratégie, il fallait jusqu’à présent choisir son camp. Pas le clan des Terrans, des Zergs ou des Protoss, pas celui des Français, des Anglais ou des Prussiens, mais celui du temps réel ou du tour par tour. On appréciera dans l’un, issu du jeu vidéo, le réalisme de la simulation et le sang froid qu’il requiert, et dans l’autre, issu du jeu de plateau, l’aspect stratégique généralement plus poussé, et le hasard, venant généralement mettre son grain de sel. Holo Wars emprunte à ces deux modèles…le premier pas vers un traité de paix ?

 

Conçu en 7 jours pour le 7DRTS, Holo Wars est très clairement un jeu de stratégie en temps réel, il faudra agir vite, très vite même, pour espérer sortir victorieux des dix minutes seulement que durent chaque partie. L’objectif pourra être comme à l’accoutumée de détruire son adversaire, mais aussi de posséder le plus grand nombre de balises lorsque le gong vient à sonner.

 

Rien pour le moment ne semble très nouveau, mais l’existence de deux unités seulement (constructeurs et tanks) entame déjà une scission avec la tradition du RTS, faisant d’Holo Wars une guerre de position plus qu’une guerre de troupes. Si le joueur est assez véloce, il y a de fortes chances en effet que les forces en présences soient à peu près égales, seuls alors les ordres de mouvement donnés permettront de faire la différence. Par cet aspect, Holo Wars commence à délaisser Starcraft pour se tourner du côté de Risk.

 

Mais un nouvel ajout vient définitivement briser la tradition du RTS…et du temps réel en général : l’usage de cartes. Généralement réservées au tour par tout, celles-ci doivent pourtant bien être jouée dans le feu de l’action, et viennent ponctuellement retourner la situation. Pour tant de ressources, vos troupes peuvent soudainement gagner en vitesse, récupérer leurs points de vie, ou être produites plus rapidement…la subtilité, c’est qu’avec ces mêmes ressources, vous pouvez aussi choisir de construire une nouvelle usine, ou une nouvelle fournée de troupes…Et voilà en plus que le hasard vient s’en mêler, la carte Speed n’apparaissant jamais en main lorsqu’on en a le plus besoin !

 

Comme je l’ai dit, Holo Wars emprunte ainsi au RTS comme au jeu de stratégie tour par tour, mais il ne les réconcilie pas, oh non ! Il ne fait au contraire que présenter ce même dilemme sous une forme nouvelle, à chaque seconde : un tank, ou une carte ?