Monologuer (Browser)
Devenger
Le vrai point commun des méchants hollywoodiens, ce n’est pas d’avoir un rire démoniaque, ce n’est pas d’être de nationalité allemande, russe ou afghane, ce n’est pas de provoquer accidentellement sa propre mort pour que le gentil garde les mains propres, ce n’est même pas d’être méchant : c’est de s’éterniser en monologues lorsque le héros est à leur merci pour finalement échouer par abus de confiance.
Monologuer, c’est exactement ça, non pas mis en scène dans un jeu narratif comme on aurait pu l’imaginer, mais à travers un gameplay fun, innovant et pertinent.
Monologuer nous laisse constamment le choix entre trois actions : poser et activer des pièges pour se débarrasser d’éventuels gêneurs, répondre au téléphone pour recevoir dons et subventions, et, plus important que tout car objectif même du jeu, assommer le héros de monologues clichés et furieusement drôles. Le problème, c’est évidemment qu’on ne peut pas tout faire en même temps.
Monologuer a bien quelques défauts inhérents aux jeux réalisés en moins de 48h : un contenu un peu pauvre et une courbe de difficulté mal gérée, mais cela n’empêchera en rien de l’apprécier et d’imaginer l’excellent petit jeu qu’il pourrait être avec quelques jours de travail en plus.
Laisser un commentaire