Shadow Shoppe

Shadow Shoppe
Gambit

Sous la forme d’un jeu, Shadow Shoppe est une expérience, dont vous êtes le cobaye.

L’objectif avoué est de déterminer comment les gens associent des caractéristiques mentales, des corps de métier à des silhouettes, et donc à une apparence physique.

Apprenti dans la boutique d’un marchand d’ombre, vous devrez qualifier les ombres qui apparaissent en choisissant parmi les adjectifs qui vous serons proposé. Par la suite, des clients vous demanderont des ombres en utilisant les noms que vous leur avez attribué, vous devrez alors les retrouver dans votre boutique.

 

 

Plus qu’un exercice de mémoire, c’est de cohérence qu’il s’agit. Si telle ombre vous a sincèrement parue tendre et naïve, il n’y a pas de raison que vous ne la reconnaissiez pas sous cette appellation. D’où l’intérêt de jouer le plus sincèrement possible pour vous faciliter la tâche, à vous, et aux savants fous qui se trouvent derrière.

 

On aurait pu penser qu’un jeu réalisé dans le but d’une expérience soit une réalisation baclée, contenant le strict minimum nécessaire au projet, mais au contraire, les graphismes, semblables à ceux d’un dessin animé sont superbement léchés, les animations fluides, et l’ambiance sonore amusante autant qu’enfantine.

Mais le plus surprenant dans ce jeu est la facilité que l’on rencontre à qualifier ces ombres : cette silhouette bossue, aucun doute qu’elle appartienne à un avare, celui là, avec ses grosses mains, ce qu’il doit être maladroit, ce gros là, à l’air pataud, est surement très seul, mais aussi très gentil. On réalise alors la puissance que peuvent avoir nos préjugés, et il ne ‘agit pourtant même pas de visages, de style vestimentaire…juste des silhouettes.

 

Parfois on a envie de se baffer : Pourquoi ce petit maigrichon se devrait d’être timide? Pourquoi cette silhouette féminine aux hanches marquées se devrait d’être séduisante? On a envie de mentir, de ne pas paraître si obtus, mais pourtant on continue, honnêtement, parce qu’on ne veut pas fausser l’expérience, et parce que c’est plus simple pour nous, parce qu’on veut finir le jeu. On catégorise, bêtement, comme on le fait dans la vie sans s’en rendre compte. Pourtant le jeu n’est en rien donneur de leçon, il ne s’agit que d’une expérience, de statistiques.

Et j’ai vraiment hâte d’en connaître les résultats.

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1 Comment

  1. Rogue Coolio

    Maï inglish is not goud ineuf, ouaï dideun’t zé pout a boutteune to togueule in frénsh ?

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