Recluse (Windows)
Chambers
Lors des Ludum Dare, ces compétitions de création de jeux vidéo en 48h, créer un jeu sous Windows est souvent vu comme un handicap. Il est en effet plus facile pour le jeu qui se trouve face à des centaines de jeux à essayer de cliquer un lien et d’arriver sur un jeu flash que de télécharger une archive, la décompresser et de lancer fébrilement l’exécutable en espérant qu’il ne lui manque pas un .dll…et ne parlons pas des joueurs sous Mac ou Linux.
Pour contrebalancer ce handicap, il existe deux solutions :
-
Créer un jeu excellent auquel tout le monde voudra jouer.
-
Créer un jeu qui ne pourrait exister que sous Windows, en s’attachant aux spécificités de ce système d’exploitation
Dans le doute, Chambers a choisi les deux solutions à la fois, et c’est maintenant pour vous le moment d’y jouer si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise.
Je m’étais déjà plaint à plusieurs reprises sur l’Oujevipo de la sous-exploitation du cadre dans le jeu vidéo. Pourquoi toujours employer une fenêtre fixe et rectangulaire ? Parce que les écrans sont eux-même fixes et rectangulaires ? Allons ! Le cinéma a déjà prouvé que ce n’était pas une excuse valable.
En jouant avec la taille de la fenêtre Windows, Recluse entre donc dans le cercle très fermé des jeux qui ont osé franchir le pas du cadrage évolutif, rejoignant Dog Game#1 qui réduisait progressivement la fenêtre de jeu pour créer un profond sentiment d’angoisse et Gravitation qui jouait avec la surface de celle-ci pour créer une impression de respiration. Recluse lui, s’amuse à faire grandir progressivement la fenêtre et nous évoque cette fois la liberté. Liberté de repousser les limites, qu’elles soient du cadre ou du jeu vidéo en général.
chambers
Thank you for featuring Recluse! I’m happy to hear you liked it, and it’s an honor to know that the window resizing feature was so much appreciated!
admin
Well…you deserve your gold medal in Innovation!