NO ESCAPE

NO ESCAPE (Browser)
Kato9


Vu par Remiz (qui a un site mais qui a changé d’adresse alors je le retrouve plus [Manifeste-toi Remiz])

 

Vous savez, il est de ces jeux que l’on ne comprend pas tout de suite… ni même bien après d’ailleurs. On se retrouve à se demander quel est le but exact, l’intention du développeur, voir même, le gameplay. Je pense pouvoir classer NO ESCAPE dans ma grosse pile d’ « incompréhension vidéo-ludique » ( « tiens, tu tiendra chaud à Duke Nukem Forever » ).

Le chargement est long… Long… Et puis, soudain, l’écran s’affiche, on remarque tout d’abord un traitement en noir, blanc et niveaux de gris. Agréable sans non plus être transcendant. Alors je repense au principe du concours: « escape ». Mmmhhh, je suppose donc habilement que le but est alors de s’échapper. Je cherche les touches: Flèche de gauche? Rien. Flèche de droite? Non plus. Haut? Encore moins. Bas? Pas plus… A, Z, E, R etc etc… tout le clavier y passe. Je teste avec la souris: aucun résultat. Je me dis alors que ce jeu fonctionne peut-être à partir du minuteur de mon micro-onde. Je met donc un plat Picard, 30 secondes. Mon perso’ n’a pas bougé d’un poil… ça alors, par la barbe de Saint Patrick, qu’est-ce donc que cette diablerie?!
Bon, en fait, 5min après je finis par comprendre que le jeu fonctionne avec la touche espace et UNIQUEMENT la touche espace! (oui, jetez moi des pierres…).

A chaque pression, le personnage se traîne péniblement vers la droite de l’écran. Un scrolling multi-plans défile. Le tout a un côté Blade Runner, mais en noir et blanc; voir même Metropolis. C’était trop beau pour continuer; 50 mètres plus loin, après avoir vu défiler pendant de longues secondes mon personnage, celui-ci s’écroule… GAME OVER. Hein? Qu’est-ce-que? Vous voulez dire que..? (J’ai peut-être mal paramétré mon micro-onde qui sait!?)
Je me relance, cette fois-ci, je vais un peu plus loin avant de mourir. Je recommence 4, 5 fois cette pénible odyssée du pauvre s’étendant sur 82 mètres (mon record).
Rien à faire, je n’arrive pas à atteindre le précipice qui me nargue une dizaine de mètres plus loin. Hein? Quoi? Le nom du jeu..? NO ESCAP… Oh ba merde alors… Je viens de me faire voler 10 minutes. 10 minutes pour comprendre qu’on ne s’échappe pas. Aucune explication, c’est comme ça, on ne s’échappe pas. Alors résignons nous à notre sort…

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. Je me manifeste! Je me manifeste! (Regardez! Je fais des grands gestes avec mes bras).

    Non, le blog n’a pas changé d’adresse, il est juste fermé. Un nouveau ouvrira en octobre. Une remise à zéro qui me paraissait pertinente.
    Tu sais bien Pierrec que le simple fait d’être publié ici me suffit pour être heureux! (Laissez-moi faire de la lèche tranquille!)

  2. et Black Mud ça avance ?

  3. Blackmud est un peu en repos (tout comme moi) en ce moment. Mais j’ai déjà une « beta » jouable en solo comme en online (quelques trucs à réglé sur le online par contre). KASC avance toujours lui par contre.

    Merci de t’en soucier 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *