Where I Go At Night (Browser)
Pat Kemp
– Where I Go At Night est un jeu multijoueur….Non : Where I Go At Nidght est un jeu à personnalités multiples….Non et non : Where I Go At Night est un jeu multijoueur et à personnalités multiples.
– Attends attends : Un dédoublement de la personnalité impliquant plusieurs personnes ? Comment c’est possible ?
– Simplement en faisant incarner à chaque joueur une facette d’une seule et même personne. Ça se complique quand ce dédoublement de la personnalité n’est plus seulement psychologique, mais aussi physiologique. Je suis sûr que tu vois de quoi je veux parler…
– De loup garou ?
– Ouais.
– Bon là Pierrec, il va falloir que tu m’explique, parce que je ne suis pas sûr d’avoir bien tout saisi.
– Bien sûr Pierrec, on a qu’à se lancer une petite partie, je suis sûr que tu va comprendre.
…
-Oh! La jolie intro! Et ce son 8bit est juste génial!
-Ouais, la musique a été composée par μB, tu pourras aller écouter d’autres morceaux de lui sur 8bitcollective après, y’en a des très sympasl! Et puis le site est vraiment pas mal de manière générale.
-Ok j’irais voir.
-Bon, là il faut choisir un personnage, l’homme ou le loup…
-Je peux faire le loup? S’il te plait? Je peux faire le loup ?
-Si tu veux…les rôles s’inversent de toute façon au bout de trois jours. Les commandes en revanche resteront toujours les même : WASD et Q pour toi, Les flèches directionnelles et la barre espace pour moi.
-WASD ? Aïe! C’est quoi déjà les touches pour basculer en Qwerty ?
-Maj+Alt.
-Merci.
-Ton objectif, c’est de bouffer un maximum de villageois. Le mien, c’est de trouver des élixirs, et de placer des barricades dans la ville pour te ralentir. Allez c’est parti! C’est moi qui commence.
…
-Ah! C’est tout en pixel art ? J’adore!
-Je sais. Moi aussi. Ah tiens regarde, je viens de trouver un élixir !
-Bravo…Mais c’est quand que je joue moi ?
-Sois patient ! Ça ne dure qu’une trentaine de secondes!
-Ok. Oh! Mais qu’est-ce que tu fais là ?
-Je me barricade pour que tu te retrouves enfermé loin des habitations.
-Hé! Mais c’est de l’anti-jeu!
-Exactement, le gameplay est basé sur l’anti-jeu. Je suis ton anti-joueur, tu es le mien. C’est justement tout l’intérêt. On ne joue pas l’un contre l’autre, plutôt l’un à l’opposé de l’autre. Mais rassure toi, je n’ai droit qu’à dix barricades par jour. Pas de quoi te faire perdre toute ta nuit. Ah ben tiens, ça y est : c’est à toi.
-Yes! Regarde ce que j’en fais de tes barricades! Tiens! Tiens! Tiens! Personne ne pourra m’empêcher de manger à ma faim! En plus je vais plus vite que toi! Tu n’as aucune chance de gagner. J’ai déjà tué trois villageois et tu n’as qu’un seul élixir. Ça t’apprendras à me traiter comme un noob.
-Ouais. Sauf qu’un villageois vaut un point, et qu’un élixir vaut trois. Égalité.
…
-Trois jours, trois nuits. C’est la fin de la première manche.
-Oui. Mais comme je t’ai dit, on doit maintenant inverser les rôles, pour éviter tout déséquilibre.
-Oh non! C’est nul de jouer l’humain. Il est tout lent, il sert à rien.
-Jouer l’humain est juste beaucoup plus tactique. Where I Go At Night parvient à créer deux expériences de jeux liées et complètement différentes. C’est quand même futé. Et puis de toute façon : tous les jeux ne sont pas censés être équitables ou équilibrés. Regarde Colin-Maillard, celui qui a les yeux bandés a quand même un sérieux désavantage non ?
-Oui, mais après ça tourne.
-Et c’est exactement ce qu’on fait…
…
-Ouais!!! J’ai gagné!
-Bravo.
-Et pourtant c’est la première fois que je jouais.
-Moi aussi, qu’est-ce que tu crois ? Félicitation quand même. La revanche ?
-Nan, je peux pas. Ce jeu est génial, il faut que j’en fasse un article sur l’Oujevipo. Faut juste que je trouve une idée sympa…
-Comme le jeu traite un peu de dédoublement de la personnalité, tu pourrais écrire un article sur ce thème, genre tu es Pierrec, et tu parle du jeu à ton double Pierrec. Ce serait peut-être marrant.
-Ah ouais! Et je pourrais faire comme si on jouait à une partie, ça permettrait de présenter un peu le gameplay. Pas bête! Je m’y mets tout de suite.
Edward Greysky
Salut, j’ai découvert ton site il y a peu et je le trouve très intéressant, donc déjà, bravo à toi !
Si je poste ce commentaire c’est que je suis un vieux con avant l’age et que je suis pris d’un besoin obsessionnel de corriger les gens qui font cette faute (peut être intentionnelle d’ailleurs) : La schizophrénie et le trouble dissociatif avec personnalités multiples sont deux maladies bien distinctes et n’ont rien en commun !
Sur ceux, je vais chercher un cobaye pour tester ce jeu.
Bob
@Edward Greysky : En parlant de besoin obsessionnel de corriger les gens qui font des fautes : on écrit « sur ce », et non « sur ceux ».
admin
Haha! Je savais que je m’aventurais sur un terrain glissant avec cette histoire de schizophrénie, déjà que je me suis donné du mal à l’orthographier correctement… 😉
En tout cas, c’est corrigé. J’espère que ce sera moins inexact comme ça. Et merci pour le compliment
Nimls
Très bon jeu.
Ce qui est amusant, c’est que l’on peut y jouer a deux joueurs comme à un joueur 🙂
Le coté anti-jeu comme tu dis et vraiment excellent, et ca donne mine de rien des personnages plus équilibré que ce que l’on peut penser (l’homme gagne trois points et peut bloquer, le loup va vite et gagne plein de points).
Sinon, l’article est bien écrit, j’aime bien le concept d’écriture récursive ^^ .
admin
Merci.
A postériori, je me rends compte que je me suis beaucoup inspiré du ton de Understanding Game.
http://oujevipo.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=116:understanding-games&catid=36:10-minutes&Itemid=55