The Child (Browser [Unity])
Dark Acre Jack
The Child s’ouvre sur un écran expliquant les commandes puis demandant si oui ou non le joueur souhaite activer le son du jeu. Pourquoi le souligner ? Eh bien parce que ce choix initial est assez déconcertant. On espérerait arriver sur un écran d’accueil qui nous proposerait plutôt un choix entre Jouer/Instructions/Crédits, et peut-être dans un coin un haut-parleur que l’on peut désactiver ou non. Mais non, rien, un écran noir. Activer le son ? Oui/Non.
A ce moment précis, le joueur n’a pas la moindre idée du jeu dans lequel il s’engage. Les seules informations qu’il possède sont que le jeu a été réalisé pour la Ludum Dare 20, dont le thème est, je le répète une fois de plus « It’s dangerous to go alone. Take this. » (donc il est en mesure de s’attendre à l’utilisation d’un objet très utile), qu’il a été réalisé sous Unity (donc il est en mesure de s’attendre à de la 3D) et qu’il se nomme The Child (donc il est en mesure de s’attendre à la présence d’un enfant). Maintenant, il sait aussi que le jeu dispose de sons, peut-être même de musique ? Mais il ne sait pas encore s’il doit l’activer.
Après tout, si le son le dérangeait, il n’aurait qu’à couper ses enceintes, pourquoi alors faire si grand cas de ce choix?
Eh bien ce choix est important car il débouche sur deux jeux totalement différents.
Si le joueur décide de désactiver le son, il découvrira alors un très joli jeu en 3D isométrique aux contrôles semblables à ceux d’un LBA dans lequel il incarne le gardien de nuit d’un hôpital. Sur certain aspect, il pourra même trouver de petits clins d’oeil à Portal qui sauront l’amuser, mais il regrettera peut-être le gameplay un peu répétitif et un peu lent. En somme, il passera un petit moment sympathique, mais sans plus.
S’il choisit l’autre alternative en revanche…Il se fera violer les oreilles par des sons tous plus étranges et dérangeants les uns que les autres, des voix tordues, sinusoïdales, et sans la moindre expression, des vagissements répétés à lui vriller la cervelle. Il ne jouera pas à un petit jeu en 3D isométrique mais un jeu d’horreur/angoisse qui soulèvera beaucoup trop de questions, et de donnera que bien trop peu de réponses. Car le jeu n’est pas terminé, il ne s’agit que d’une introduction, et si vous désirez en savoir plus, faites donc pression sur l’auteur pour qu’il enchaîne sur l’épisode 1.
Pnume
NEED EPISODE 1 !!!!
Pris le son au premier essai sans lire plus avant ton article… et j’ai bien fait. La voix de la mourante, les vagissements, les scies (?) de sécurité… avec des cubes de voyage en plus, je dis banco.