Piping Trebuchet (Windows, Mac, Linux [Java])
Alexis Andre
L’Experimental Gameplay Project du mois de Février, qui donnait pour contrainte de n’utiliser nul autre graphismes que les lettres et chiffres de l’ASCII, me laissait présager une grande quantité de jeux en ASCII art. Il faut croire que je me trompais, tant ceux-ci sont une minorité.
C’est vrai au fond, pourquoi vouloir faire passer les lettres, les chiffres, pour autre chose que ce qu’ils sont, alors qu’il s’agit déjà d’un superbe outil de création? La seule difficulté, si l’on veut créer autre chose que du langage ou des mathématique, est de les vider entièrement de leur sens.
Alexis Andre s’en est plutot bien sorti, à moins que PJUb7IvP ait un sens…peut-être le mot de passe de sa boite mail? Quoi qu’il en soit, il est parvenu à transformer l’alphabet en un jeu de tubes, vous savez, ces jeux où il faut acheminer un fluide d’un point à un autre en connectant des tubes et qui sont généralement très difficiles à différencier…
Ici pas de fluide, il suffit de connecter, et c’est déjà assez difficile, car les traditionnels tubes droits, coudes, ou croix sont remplacés par des U, des P, des M, des 6…et Tetris nous a déjà enseigné à quel point les S et Z peuvent être agaçants.
Chaque caractère possède son point d’entrée et de sortie, ceux ci correspondent, je suppose, au sens de l’écriture, mais ayant été assez peu attentif durant mes cours de maternelle, j’ai appris seul à former mes ersatz de lettres et ne procède donc pas toujours comme il faut. Cela ajoute pour moi à la difficulté, mais je m’estime heureux : Alexis Andre résidant à Tokyo, il aurait pu choisir l’alphabet japonais.
Dans l’ensemble, Piping Trebuchet est un bon puzzle, doublé d’une idée originale. Les connexions une fois formées font plaisir à voir, et évoquent de loin Typeisart. Sa difficulté augmente lentement, mais surement, et arrivé autour du niveau 5, il paraît impossible de trouver la solution sans tâtonner. Mais l’élégante sobriété de Piping Trebuchet rend ces tâtonnements agréables.
Laisser un commentaire