Gray (Browser)
Intuition Games
Gray est un jeu sur le conflit d’intérêt, d’opinion.
Gray est un jeu sur l’influençabilité.
Gray est un jeu sur le manichéisme.
Gray est un jeu du collectif Intuition Games, aussi.
Une foule de citoyens en délire traverse inlassablement l’écran.
Ils sont blancs. Ils pensent blanc. Blanc est la vérité, que pourrait-elle être d’autre? Et parce que blanc est vérité, on se doit de le revendiquer, par force panneaux et banderoles. Mais auprès de qui revendiquer, puisque tout le monde est convaincu? Après tout, blanc n’est-il pas l’évidence?
Pourtant…tout n’est peut-être pas si simple…tout n’est peut-être pas si blanc. C’est ce que vous vous dites en votre for intérieur, et très vite, comprenez que noir a peut-être sa part de vérité. Alors vous vous faites avocat du diable, et vous mettez à prêcher le noir.
En appuyant sur la barre espace au passage de partisans blancs, vous leur proposer d’échanger vos opinions. En appuyant encore aux bons moments sur cette barre espace, vos arguments rencontreront les leurs en une zone centrale, une zone de gris, et comme vous ils réaliseront que tout ne peut vraiment être blanc. Ils se joindront alors à vous pour prêcher le noir.
Bientôt vous êtes trois, bientôt vous êtes dix, et avant même que vous ne puissiez en saisir les conséquences, la foule toute entière a été conquise.
Vous êtes satisfaits, pourtant, quelque chose cloche : Il y avait du bon dans le blanc, l’auraient-ils oublié? Le tout-au-noir n’avais jamais été votre position. Vous vous donnez alors pour mission de le leur rappeler.
Les nouvellement convertis sont plus difficile à convaincre, mais vos arguments sont efficace. La nostalgie aidant, tous basculent à nouveau du côté blanc.
Non, non! Ils n’ont rien compris. Il faut garder à l’esprit le noir…
Le blanc…
Le noir…
Le blanc…
Le noir…
Vous vacillez, une nouvelle vérité s’impose enfin à vous. C’était si évident, pourquoi n’y aviez-vous pas pensé plus tôt : Un peu de blanc, un peu de noir : Du gris!
En l’absence de leur leader, des noirs pourtant convaincus basculent de nouveau au blanc. La foule n’a jamais été aussi hétérogène. Parfait pour imposer votre nouvelle doctrine : Celle du compromis, de la médiation, la vérité vraie.
Vous allez voir un noir, puis un blanc, puis un noir, puis un blanc, mais ils ne vous entendent plus, votre raisonnement est trop complexe. La vérité se doit être franche, qu’elle soit noire, ou qu’elle soit blanche. Vos arguments s’estompent, tandis que les leurs vous heurtent de plein fouet.
Vous détenez enfin la vérité, et vous demeurerez seul.
Gray est un jeu qui par sa simplicité s’applique à tous les grands débats de ce monde : Gauche ou Droite, Windows ou Mac, Nintendo ou Sega, pattes ou riz, indépendant ou commercial, oujevipien, ou non oujevipien…
Laisser un commentaire