Mini Metro (Browser [Unity])
Dinosaur Polo Club
Je vis à Marseille.
Je ne sais pas si vous êtres familiers avec le métro de Marseille, mais il a cette particularité de ne comporter que deux lignes…qui se croisent en deux stations. Plutôt que de créer deux lignes perpendiculaires, la ville s’est dit qu’il serait plus intéressant d’avoir une ligne droite, et une seconde trèèèès longue qui l’embrasse comme si elle voulait y faire un noeud. Ajoutez à ça que les deux lignes de tramway reproduisent grosso-modo le trajet des lignes de métro, laissant pour compte une bonne moitié de la ville, et vous comprendrez pourquoi tant de marseillais, moi compris, ont la ferme impression qu’à la tête de la RTM, ils auraient forcément fait mieux.
Mini Metro vient me mettre le doute.
Mini Metro, c’est une simulation de réseau de métro. Une simulation en alpha, une simulation pas finie, une simulation pleine de petits défauts…mais une simulation quand même. À l’écran apparaissent des stations de différentes formes géométriques et notre rôle sera de les connecter de la manière la plus efficace possible afin d’éviter l’encombrement.
C’est tout simple, c’est tout con, et pour une raison que je ne m’explique pas, c’est fichtrement addictif. Mini Metro ne présente rien de très intéressant graphiquement, ne comprend aucun son, ne donne pas vraiment de feedback sur nos actions, et ses game overs arrivent sans qu’on en comprenne bien la cause. Pourtant, on recommence, encore et encore, tentant désespérément de trouver le réseau parfait.
Mais on ne trouvera jamais. Même avec des moyens illimités et la possibilité en une journée de retracer complètement le trajet d’une ligne pour en créer une autre, on aboutira forcément à un game over. Peut-être que dessiner un réseau de métro n’est pas si simple finalement. Peut-être qu’on devrait plutôt se contenter de mettre des parkings un peu partout pour ne pas se casser la tête, ou peut-être qu’on peut attendre et ne rien faire en attendant que les gens se décident d’eux-mêmes à effectuer leurs trajets en vélo. Ça serait pratique ça, tiens !
D’accord, peut-être qu’à la tête de la RTM je n’aurais pas fait mieux, mais Mini Metro ne prenant pas en compte l’aspect économique de la construction des lignes, ni l’impératif de rentabilité du réseau, vous ne m’ôterez pas de la tête que j’aurais fait payer les tickets moins cher.
Via Big Browser
flap
Hmm, ça ressemble furieusement à Mind the Gap de la LD26.
http://prototypes.codepoint.co.nz/ld26deluxe/
Kitai
[quote name= »flap »]Hmm, ça ressemble furieusement à Mind the Gap de la LD26.
http://prototypes.codepoint.co.nz/ld26deluxe/%5B/quote%5D
Et pour cause, le « shiprib » de la LD est Robert Curry du Dinosaur Polo Club : https://twitter.com/shiprib
Bizarre qu’ils parlent pas plus que ça de leur participation à la LD.
flap
En fait, ils en parlent sur le dev blog de TIG
Nathalie KM
Venez nous rejoindre à Paris, vous pourrez vivre de petits instants de grâce.
Nathalie KM
Ce jeu est addictif, mais il le serait encore plus si l’on pouvait créer une fourche comme sur la ligne 13 (que j’affectionne beaucoup).
admin
Haaa je ne connaissait pas Mind the Gap. Il était déjà pas mal!
(coucou NKM, faites attention, ce n’est pas en jouant à des jeux vidéo pendant plus de trois heures que vous allez gagner votre campagne 🙂 )