Choose Wisely (Browser)
zconnelly13

 

 

Issu de la Ludum Dare 28, Choose Wisely ne brille pas par ses graphismes (bien que ses dessins grossiers à main levée aient leur charme). Il ne brille pas par sa bande son ou ses bruitages (il n’en a pas). Il ne brille par son gameplay(les sauts et déplacements sont un peu laborieux). Il ne brille pas à priori par son originalité (un platformer…). Mais alors, par quoi brille-t-il ? Si vous avez bien lu, vous avez compris : j’ai écrit « à priori ».

Tout commence par une question simple. Quel animal de compagnie désirez-vous : chiot, chaton ou souris ? Thème de la Ludum Dare oblige, vous ne pouvez en avoir qu’un seul. D’accord, si c’est là l’interprétation du thème, c’est un peu léger. Ce n’est qu’au deuxième trilemme, saut haut, wall-jump ou double-saut, que l’on comprend. C’est à ce moment aussi que l’on se dit « pourvu que ça continue », et oui, ça continue, pour encore 5 ou 6 niveaux.

 

Choose Wisely nous propose à chaque étape de choisir un pouvoir parmi trois, un peu comme on choisit ses caractéristiques dans un RPG. Mais dans le cadre d’un platformer, c’est tout de suite plus intéressant. Les metroid-like nous on appris, lorsqu’un chemin ou objet nous est inaccessible, de prendre notre mal en patience car nous finirons par y revenir avec le bon power-up. Pas dans Choose Wisely. Ici, chaque choix définira notre chemin, nous interdisant les autres. On rira de pouvoir presser tel bouton en poussant telle pierre tombale quand d’autres doivent faire le tour. On enviera ceux capable d’emprunter tel passage secret quand il nous faut tirer un trait sur les étoiles qu’il contient.

 

Petite perle de level-design, c’est 27 voie distincte que Choose Wisely met à notre disposition, à nous de choisir la bonne, celle qui nous permettra d’attraper le plus d’étoiles.