Ernesto – A quick RPG (Browser)
Daniel Benmergui
Dans un RPG, la coutume veut que le donjon nous soit révélé au fur et à mesure, pour laisser la place au hasard, à la surprise. Dans Ernesto c’est tout le contraire : le donjon et le contenu de ses salles nous sont visibles d’emblée, et seul l’emplacement de quelques pièges demeurera secret.
L’objectif est comme on peut s’en douter d’emprunter le chemin le plus efficace pour arriver au boss, mais ce n’est pas aussi simple que ça en a l’air. Certes, une fois l’utilité de chaque objet saisie, la dangerosité de chaque monstre jaugée, traverser les étages du donjon ne présentera pas grande difficulté, d’autant que, à moins de tomber sur un piège mortel, on peut reprendre nos coups comme on le souhaite, mais c’est en arrivant devant le boss la première fois qu’on se rend compte de l’étendue de notre arrogance : nous n’avons clairement pas le niveau.
Dans Ernesto, il va donc falloir farmer. Explorer le plus de salles possibles, cumuler un maximum d’expérience, et ne pas oublier de s’équiper au passage. À ce niveau, Ernesto n’est alors plus un RPG mais un puzzle bien trapu, assez proche finalement d’un Desktop Dungeon. On s’étonnera au passage de voir Daniel Benmergui, génie de la narration vidéo-ludique, s’essayer à un gameplay si mécanique…mais dans ces mécanismes, une histoire émerge bel et bien, à nous de la conclure par un happy ending.
Flap
Haaa ! Merci Pierrec. J’avais bien vu le post de Daniel Benmergui sur son site, mais point de lien !
Donc, enfin, je vais pouvoir tester…
Cela dit, sur ta remarque « On s’étonnera au passage de voir Daniel Benmergui (…) s’essayer à un gameplay si mécanique.. », Ce cher Daniel est tout de même depuis quelques année englué jusqu’au cou dans la « mécanique » de son très attendu Story Teller. Ce n’est donc pas si étonnant que cela se ressente dans les projets annexes.
admin
Il est vrai que Storyteller s’annonce comme le jeu narratif le plus mécanique de tous les temps…
Qu’est ce que j’ai hâte!
cendrieR
Pas si facile mine de rien.
Et merci pour Storyteller, je n’avais pas entendu parler de ça.
Pierre Pierret
Pas si facile en effet… Heureusement qu’on peut jouer avec le backtracking.
Et bonne année Pierrec !