OmniOmni (Windows)
Simon Milfred

 

Le jeu vidéo est une fenêtre sur l’imaginaire. Oui, littéralement, une fenêtre, avec ses bordures, son champ titre, sa petite croix pour fermer, son carré pour agrandir et son moins pour minimiser. Cette interface Windows est généralement inaccessible aux personnages de jeu vidéo, qui préfère faire comme si elle n’existait pas, mais certains d’entre eux parviennent à s’affranchir du cadre et faire du système d’exploitation tout entier leur terrain de jeu.

 

Omni cependant n’est pas là pour jouer. Des monstres (qu’en toute ignorance nous nommons virus) ont envahi notre ordinateur, et sa mission est de nous aider à les éliminer. Grand maître dans l’art du Kon-Pu-Ting, Omni peut employer sa mana à élargir son champ de vision (agrandir la fenêtre), le déplacer (déplacer la fenêtre), se minimiser (minimiser la fenêtre) ou encore détruire son environnement (fermer la fenêtre). Le curseur lui permettra quant à lui de focaliser son énergie pour détruire les monstres qui se sont invités sur votre OS.

 

Très imparfait (contrôles maladroits, difficulté mal dosée), Omni n’est pas pour autant avare en bonnes idées. Briser le quatrième mur comme disent les Anglais est toujours assez délicat, mais le briser d’entrer de jeu et itérer sur cette idée est un exercice encore plus difficile qu’Omni réussit tout de même habilement.

 

via Marco Alba