动力场 (Windows, Mac)
Pierre Bernon, Colin Thil et Zhaoran Li (李昭然)

 

Nous manquons de mots pour qualifier les expériences de jeu multijoueur. Les extrémités du spectre sont certes bien définies : « compétitif » pour désigner une confrontation, une lutte aux points ou aux poings, « coopératif » pour évoquer un effort conjoint menant à un objectif commun, mais quid de tout ce qui se trouve entre les deux ? Comment exprimer la dépendance unilatérale d’un joueur à l’autre ? Le plaisir délectable des petites trahisons ? L’instant où, dans un jeu supposément coopératif, la malice de l’un, la fourberie de l’autre, ou un simple malentendu, transforme l’expérience en pugilat ?

 

Les mots me manquent, mais il va me falloir essayer quand même : 动力场 (« champ de puissance », me dit Google Translate) est un jeu asymétrique où la coopération est le seul moyen d’arriver à la conclusion. Est-ce que cela en fait un jeu coopératif ? Pas forcément.

 

Tandis qu’un joueur contrôle aux flèches du clavier une sorte de chewing-gum mâché puis redurci, l’autre se sert des autres touches pour modifier l’environnement. Une sorte de maître du jeu en somme, mais aux pouvoirs limités et aux intentions floues. Le joueur au chewing-gum n’ira pas bien loin sans l’assistance de son maître du jeu, car c’est lui qui contrôle les portes, les ascenseurs, les plateformes…mais c’est aussi lui qui contrôle les pièges, les cailloux dans la chaussure et les bâtons dans les roues. 动力场 pourra alors vite de changer en jeu de patience, de confiance, de négociation :

 

-Allez, roule ! On a pas toute la nuit.
-Non ! Tu veux que je roule vers la plateforme pour pouvoir l’enlever au dernier moment et me voir me vautrer sur le sol.
-Olala ! L’image tu as de moi ! C’était juste une fois…
-Quatre fois.
-D’accord, mais cette fois, juré, je n’enlèverais pas la plateforme.
-Craché ?
-Craché.
-Bon…ben alors j’y vais…
-Tu ne le regretteras pas.
-AUGH !
-Oups. Pardon. Mon doigt à glissé. On recommence ?

 

Il est des jeux qui ne vieilliront jamais.