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Stray Whiskers (Windows)
Jigxor (Andrew Sum)
Il y a deux types de joueur de Stray Whiskers. Il y a les joueurs traditionnels, qui vont tout faire pour finir le jeu efficacement, fonçant vers la droite, évitant les obstacles et ne portant que peu d'attention à ce qu'ils croisent sur leur route. Ceux-là joueront à un platformer tout à fait correct pour un jeu réalisé en 48h, mais qui manque un peu de challenge, qui est un peu ennuyeux.
Et puis il y a les chats.
Urth (Windows, Mac, Linux, Browser)
Andrew
Vu par William *Skywilly* Bertin, de Game Side Story
Enfin un jeu à l'originalité la plus totale ! Le thème "Escape !" est ici pris à l'échelle galactique et c'est notre planète Terre que nous contrôlons. Le jeu demande, niveau par niveau, d'atteindre des objectifs précis à base de mises en orbite avec d'autres astres. On passe alors d'une rotation à une autre, sur un petit air de guitare répétitif, mais agréable, tout en évitant de rentrer en collision avec l'un d’eux. Onirique, original, vraiment intéressant.
"Un jeu à propos d'une fuite, une planète en fuite. J'ai d'abord réfléchi sur ce dont je voudrais m'échapper : l'idée de fuir les villes m'est venue en tête, puis je me suis dit que ça serait cliché vu que le monde entier veut la même chose. Soudain : BINGO !"
Il ne faut pas grand chose pour être intéressé par un jeu en particulier, cette phrase en est le parfait exemple. Aider une planète à fuir? Voilà qui ne manque pas de sel.
Nous incarnons donc Urth, caricature de notre bonne vieille Terre par son jeu de mots entre "urt" (blesser) et "Earth" (Terre), dont les habitants décident de fuir, mais pas sans elle. Fuir avec une planète, d'accord, mais comment? En jouant avec l'attraction et la vélocité pardi !
C'est ainsi que, sur fond de BO jouée à la mandoline, on essaie d'aller le plus loin possible de notre Soleil originel. A tout moment le choix d'une planète ou une d'une étoile à proximité s'offre à vous :
- rester en orbite du Soleil en attendant une meilleure occasion
- suivre ce nouveau corps céleste et en devenir le satellite
Attention, cette deuxième option n'est pas sans risque ! Selon l'angle d'approche, la proximité avec Urth, la vitesse de la planète/étoile et sa taille, votre vélocité en sera accrue ou réduite, ce qui peut être assez problématique si une autre planète ou un autre soleil se retrouve sur votre trajectoire...
Deux modes de jeu sont disponibles : "Story", vous progressez et suivez la fuite des habitants de Urth (un petit mode "Levels" vous permet de rejouer les niveaux) et "Escape", où seule la fuite compte, le but étant d'aller le plus loin possible dans un labyrinthe de planètes et d'étoiles.
Le moteur physique est particulièrement réussi, bien qu'assez difficile à prendre en main, on se prend vite au goût de jongler avec la physique. Les graphismes enfantins, couplés avec la mandoline, donnent un côté touchant et naïf à une histoire qui paraît tout de même bien sombre.
Nothing to Hide (Browser, Windows, Mac, Linux)
Ncase
« À quoi bon s'inquiéter d'être surveillé si on n'a rien à cacher ? »
On le sait, au moins depuis 1984, cette phrase tant entendue pour défendre la société de surveillance ne tient pas debout. On a toujours quelque chose à cacher, quand bien même il s'agirait du fait de rien n'avoir à cacher. Mais avec les smartphones et les réseaux sociaux tout se complique : se cacher devient aussi dans un sens effacer notre existence, et qui voudrait refuser d'exister ?
6 Degrees of Sabotage (Browser)
Lucas Pope
Il est loin le temps où les crimes étaient propres et simples, éxécutés d'une main de maître par le Colonel Moutarde avec le chandelier dans la salle à manger. Désormais, les criminels s'y prennent à cinq pour commettre leurs terribles forfaits, quant aux chandeliers, ils sont remplacés par des bombes, multipliant ainsi le nombre de victimes.
Les armes des enquêteurs, elles, n'ont pas changé. L'observation et la logique resteront ainsi leurs meilleures alliées, même si un petit six-coup peut toujours aider.
6 Degrees of Sabotage a été réalisé en moins de 48h et a décroché la 13ème place lors de la Ludum Dare 23. Surprenant pour un jeu ce genre, mais pas étonnant au vu de sa qualité.
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