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Improviso (Windows)
Singapore MIT GAMBIT lab
4 Juillet 2010. Tandis que le ciel des États Unis se paraît de feux multicolores pour célébrer une indépendance durement arrachée à ces foutus rosbifs, celui de Winnipeg, Canada, était parcouru d'une bien curieuse étoile filante. Curieuse, car d'habitude, les étoiles filantes ne clignotent pas, et ne viennent pas s'écraser au beau milieu du désert. Il n'y a pas de désert aux alentour de Winnipeg? Allez, on ne va pas chipoter.
Les météorites n'émettant que très rarement des signaux radio, on statua rapidement sur l'arrivée sur Terre d'une navette extra-terrestre. Le président de Canada, dont de toute façon personne ne connait le nom, instaura immédiatement un plan d'urgence, et un camp militaire, baptisé Zone 51 en référence à une boisson exotique, fut installé autour du point d'impact.
Ted Jameson, journaliste au Wassup Winnipeg vit là le scoop qu'il attendait depuis le début de sa carrière, enfin quelque chose qui allait le changer des caribous écrasés! Il prit son courage et son appareil photo à deux mains et se rendit au plus vite sur les lieux. Mais à peine eu-t-il le temps de distinguer le vaisseau que sa vue soudain se brouilla.
Il n'émergea que quelques minutes plus tard...
rComplex (windows) [rComplex doit être installé dans son répertoire d'origine Roger Hicks et Brian Terwilliger
Commençons par le technique : 1- rComplex doit être installé dans son répertoire par défaut 2 - rComplex peut ne pas fonctionner. (Fichier MSCV71.dll manquant). Dans ce cas, il faut le télécharger ici, et l'installer dans le répertoire principal du jeu
Poursuivons par le désagréable. Le jeu présenté aujourd'hui a un énooorme défaut : son titre.
rComplex.
Non, pas Rcomplex comme mon éditeur de texte cherche à corriger automatiquement, mais rComplex, avec la majuscule sur la deuxième lettre, tout comme iPod, iPhone, iPad...rhaaa, qu'est-ce que je déteste ça ! La majuscule sur la deuxième lettre du mot est l'apostrophe 's de la décennie 2000, le petit plus « branché », « dans le vent », qui sera dans cinq ans un sommet de has been. Si, si, vous verrez.
Néanmoins, ce n'est pas dans mon habitude de parler des jeux que je n'aime pas, et rComplex vaut largement la peine d'être essayé. rComplex est parfois présenté comme un descendant de Canabalt, ça se tient, du fait qu'il s'agit là aussi d'une course effrénée durant laquelle le joueur se doit d'éviter des obstacles.
C'est aussi très critiquable : La première vertu de Canabalt est d'être un one button game, rComplex n'en est pas un. Il est cependant certain qu'rComplex en ait été inspiré. Canabalt a ainsi réduit un genre à son essence, rComplex l'a ré-étoffé.
The Trap (Browser)
Gufftan
Vu par William *Skywilly* Bertin, de Game Side Story
Très inspiré de Portal par son ambiance et son ordinateur aux dialogues improbables, ce très court jeu de plateforme plait surtout grâce à une ambiance graphique ravissante. On enchaîne les phases de plateforme ardues, sans limites de vies, avec un retour au dernier checkpoint en cas de mort.
Grosse originalité : si vous mourez, les portes que vous avez activées restent dans cet état. Il sera donc nécessaire de jouer avec la mort à certains moments du jeu. Rafraichissant (si je puis dire).
Vu par Pnume
On ne sait plus d'où l'on vient, ni où l'on allait. Mais on est déjà piégé et il faut retrouver le chemin. Ce faisant, on tombe (dans les deux sens) sur un laboratoire d'expérimentation et tout s'emballe.
Qui a dit Portal? Moi pour commencer, avec un portail dès quelques salles passées. Puis, ces murs froids, ces pièges mortels... et cette IA omniprésente qui vous nargue. Passé la référence, le jeu est beaucoup plus simple, les portails faisant uniquement office de passage d'une salle à l'autre, le chemin sera essentiellement composé de plate-formes, de pics et de lasers dans tous les sens.
Venons-en d'ailleurs au gameplay, et là le bât blesse un peu. Si il est très classique, je l'ai trouvé fort capricieux dans la gestion des sauts. Vous vous retrouvez très vite à sauter d'abord puis à diriger votre point de chute ensuite, ce que j'ai trouvé assez perturbant. Cela n'est toutefois pas une sinécure et le jeu n'est pas excessivement long.
Graphiquement on est plutôt bien servi, encore un univers de pixel-art assez joli, beaucoup de couleurs, les niveaux, si ils sont simples, sont bien construits. La bande-son est composée de bruitages et de lourdes notes, renforçant le côté du bâtiment oppressant voulant notre mort, donc encore un bon point.
-spoiler-
Sous la forme d'un jeu, Shadow Shoppe est une expérience, dont vous êtes le cobaye.
L'objectif avoué est de déterminer comment les gens associent des caractéristiques mentales, des corps de métier à des silhouettes, et donc à une apparence physique.
Apprenti dans la boutique d'un marchand d'ombre, vous devrez qualifier les ombres qui apparaissent en choisissant parmi les adjectifs qui vous serons proposé. Par la suite, des clients vous demanderont des ombres en utilisant les noms que vous leur avez attribué, vous devrez alors les retrouver dans votre boutique.
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