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Graveyard Graveyard Revolution (Browser)
Terry Cavanagh
Graveyard Graveyard Revolution n'est pas vraiment ce qu'on peur appeler une histoire triste. Celle d’une jeune homme, si jeune qu'il n'a encore a déplorer aucun défunt parmi ses proches. Heureux de ce constat, il prit l'habitude de rendre visite aux morts des autres au cimetière et de s'adonner à son activité préférée : les claquettes sur de la folk irlandaise.
Terry Cavanagh a mêlé dans son jeu deux grands classiques : Dance Dance Revolution, ce jeu sur lequel des générations entières de japonais se sont ridiculisés, et The Graveyard, présenté plus tôt.
On ne pourra pas vraiment parler de mariage heureux, mais plutôt de mariage bidon, pour de faux, comme on fait à Las Vegas. Tant mieux, ce sont de loin les plus marrants.
Prime Minister's Questions : The Game (Windows)
Pixel Politics
Voilà un sujet encore bien peu exploré : Le jeu vidéo et la politique. Pixel Politics avait déjà bien ouvert la voie sur son tumblr avec des dessins d'actualités politiques dans un style 8bit, il va désormais plus loin avec un véritable jeu : Prime Minister's Questions : The Game.
Le jeu a été réalisé sous Adventure Game Studio, on est donc en mesure de penser qu'il s'agit d'un jeu d'aventure point and click. En fait, ce n'est pas exactement le cas, même si ce jeu tire sans aucun doute son inspiration d'une célèbre série de point and click : La série Monkey Island, et en particulier ses joutes verbales.
Le jeu se présente plutôt comme un Jap-RPG à la pokémon : Chacun des personnages dispose d'une jauge de vie, et le joueur doit choisir une attaque ou contre-attaque parmi une liste donnée. La politique entre en scène quand ces personnages s'avèrent être Ed Milliband, le leader du parti travailliste du Royaume-Uni, ainsi que le premier ministre, supposément David Cameron, aussi leader du parti conservateur.
Everyday I'm working (Windows)
Rémy Sohier
Lorsque chaque jour, vous travaillez devant votre ordinateur, dans votre atelier, dans votre salle de classe, ou que vous allez pointer à Pôle Emploi, entendez-vous la musique ? Mais si, cette petite musique obsédante et répétitive qui vous prend au corps et rythme vos journées ! Si elle vous a échappé, peut-être qu'Everyday I'm working pourra vous déboucher les oreilles.
The Fourth Wall (Windows)
Team Pig Trigger
Allez savoir ce que sont le premier, deuxième et troisième mur, une seule chose est sûre, c'est qu'en jeu vidéo, le quatrième mur est celui qui sépare le joueur de son avatar, l'écran, et franchir ce mur, pour un personnage, reviendrait à virer complètement méta.
Celui du jeu en question, The Fourth Wall, ne le franchit pas. Il n'en prend même pas la peine. Ce sorcier entre trois âges se contente de se glisser à l'intérieur, entre le jeu et le joueur, et qu'y trouve-t-il ? La caméra !
Touche souvent impersonnelle du game dev, la caméra est ce qui relie les deux acteurs, le réel et le virtuel. Contrairement au cinéma dans lequel elle joue un rôle primordial, cette caméra cherche généralement à se faire oublier dans le jeu vidéo 2D. Cadrée sur le niveau ou sur le personnage, elle n'en décrochera pas de la totalité du jeu. Ce n'est bien sûr pas le cas de celle de The Fourth Wall.
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