v r 3

v r 3 (Windows, mMc)
Pippin Barr

 

Que d’eau, que d’eau !

Et encore, nous n’en voyons que le dessus.

Dans ce cas précis cependant ça n’a guère d’importance : le dessous, c’est tout ce qu’il y a à en voir, car nous ne parlons pas d’eau H2O mais d’eau 01111110, bref, d’eau de jeu vidéo.

Lire la suite 

L’Oujevipo Expo à Chevilly-Larue

Vous l’avez manquée à Dijon, Villeurbanne, Draguignan, Beauvais, Orléans, Cergy et Saint-Jean-de-la-Ruelle ? Pas de panique : l’Oujevipo Expo revient à Chevilly-Larue (à moins d’une heure de Paris) ! Vous pourrez découvrir ou redécouvrir les folles bornes d’arcades réalisées avec Xavier Girard du 18 Mars au 8 Avril à la Médiathèque Boris Vian et Maison des Arts Plastique Rosa Bonheur.

Lire la suite 

L’Oujevipo a 7 ans

Le 10 janvier 2010 naissait l’Oujevipo

Cela signifie qu’aujourd’hui

après 1572 publications

soit 4,3 articles par semaine

L’Oujevipo a sept ans

 

Sept ans, c’est long. Il s’en passe des choses en sept ans.

Pour fêter ça, j’avais prévu de faire une liste. Une liste des meilleurs jeux de l’Oujevipo peut-être. Ou de mes articles préférés. Ou des événements qui m’ont marqué ces sept dernière années. Puis je me suis dit qu’une liste, c’était un peu minable. Du coup, je vous ai préparé une liste de listes.

Merci d’avoir suivi l’Oujevipo jusqu’ici. <3

Lire la suite 

L’Oujevipo Expo revient ! (et moi aussi, mais plus tard)

aTaikunVous n’avez pas pu manquer les bornes de l’Oujevipo Expo que j’ai montée avec Xavier Girard et Julien Fleureau. Et sans doute vous demandez-vous depuis des mois « quand est-ce que je pourrais enfin les essayer ?! ». J’ai enfin des réponses pour vous, ces bornes seront exposées :

 

le 2 et 3 avril lors de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne (69)
à la Maison du livre, de l’image et du son

Du 11 au 16 avril au Pôle Culturel Chabran de Draguignan (83)

Du 28 au 30 avril lors des Rencontres du Numérique à Amiens (80)

Et du 2 au 15 mai à Visages du Monde, Cergy (95)

D’autres dates s’ajouteront à celles-ci dans les mois qui suivent.

 

Pour rappel, l’Oujevipo Expo est une exposition de dix bornes d’arcade pop et décalées spécifiquement adressées aux enfants. Les jeux qui y sont présentés sont issus de l’Oujevipo Contest 2 organisé l’année dernière. Gamers ou non, n’hésitez donc pas à venir en famille ou avec vos amis pour découvrir des expériences ludiques accessibles qui sortent pourtant vraiment de l’ordinaire !

Lire la suite 

Le Ulule de Pyjama Party

pyj_2Pat la Chatte a invité tous ses amis à une soirée pyjama. La nuit est bien avancée, bien arrosée aussi, et les animaux tous en rond se lancent dans un jeu de la bouteille à leur façon.

 

Vous avez peut-être déjà entendu de Pyjama Party, via mes publications Twitter ou mon Tipeee, et peut-être avez-vous eu envie d’acquérir ces jolis petits animaux de bois qui s’empilent. Sachez alors que c’est désormais possible en précommandant Pyjama Party sur notre page Ulule !

Lire la suite 

Mon top 25 de 2015

Malgré les événements terribles qui l’ont traversé, 2015 est resté pour moi une bonne année :

-L’année de l’Oujedico (quand bien même j’ai pris la dure décision d’arrêter cette chronique).

-L’année de Shake That Button, qui a recensé en l’espace de 6 mois seulement près de 250 contrôleurs alternatifs, installations de jeux et performances ludiques.

-L’année de l’Oujevipo Expo (même si la tournée aura lieu en 2016).

-L’année où mes jeux ‘Til Cows Tear us Apart et One of Them ont été portés sur le web pour toucher un plus large public, respectivement sur Kongregate et Libération.

-L’année de quelques créations cheloues, de @d @aeternam à No Pain No Gain.

-L’année de quelques newsgames aussi, du Ferry Boat de Marsactu à SMS Leaks.

-L’année de mon premier jeu pas vidéo.

-L’année où je me suis lancé en freelance.

-L’année au cours de laquelle une soixantaine de personnes ont donné un petit (ou gros) quelque chose pour soutenir l’Oujevipo.

Mais bien sûr, c’est aussi l’année où j’ai découvert et partagé sur l’Oujevipo des centaines de perles ludiques, et autant vous dire que faire un classement de celles que je considère comme les « meilleures » n’a pas été facile. Les 25 jeux présentés ci-dessous sont donc ceux qui, rétrospectivement, m’ont le plus touché, surpris, intrigué, amusé…ceux dont je garde aujourd’hui le meilleur souvenir. Et vous, c’était lequel votre préféré ?

Je vous souhaite un bon réveillon et je vous donne rendez-vous en 2016 pour fêter ensemble les 6 ans de l’Oujevipo.

Lire la suite