Mes jeux

S'identifier



Commentaires

  • Hungry Sumo
    Thanks for some other informative blog. The place ...
    22.07.14 23:10
  • Vacances!
    Que tout change pour que rien ne change !
    22.07.14 00:31
  • Vacances!
    Bonnes vacances Pierrec, et ok pour des changement...
    19.07.14 08:30
  • Vacances!
    Juste un petit mot pour dire que cela fait mainten...
    18.07.14 10:48
  • Vacances!
    À bientôt !
    17.07.14 11:05
RSS



Mega Mash Envoyer
20 minutes
Écrit par Pierrec   
Lundi, 03 Octobre 2011 08:45

Mega Mash (Browser)
Nitrome

 

Après Tiny Castle.

Après Rush.

Après Sky Serpent.

Après Canopy.

Voici la nouvelle source de divertissement des studios Nitrome : Mega Mash !

Mega Mash, ce n'est pas un, mais 7 jeux. Oui, vous avez bien entendu : 7 jeux, en une même cartouche !

7 jeux, c'est 7 fois plus de plaisir et 7 fois plus de challenge !

Découvrez Carrot Story, un jeu de plate-formes qui saura vous rendre aimable.

Détruisez des temples immémoriaux avec Blast-man Joe, un Bomberman-like à la sauce Indiana Jones.

Balancez-vous de corde ninja en corde ninja et terassez vos ennemis à coup de shurikens ninja avec Ninja !

Renouez avec les plaisirs simples sur Nitrometris, un Tetris qui n'a vraiment pas grand chose en plus que Tetris.

Explorez l'espace intergalactique à bord de Xolstar 3 et ne vous demandez surtout pas où se trouvent les deux premiers.

Cassez des briques sur la musique d'Offspring avec Smash ! (Cd d'Offspring non inclus)

Et faites valoir le gameplay des 6 jeux précédemment cités avec Balloon, un jeu super chiant !

7 jeux en une seule cartouche, du jamais vu sur la Nitrome Entertainement System, et pour seulement 5 fois le prix d'une cartouche traditionnelle !

Alors n'attendez plus, et foncez chez votre vendeur le plus proche pour goûter à l'ultime expérience de jeu-vidéo !

 

Comment résister à une pareille publicité ?

Forcemment, je me glisse furtivement dans la chambre de mes parents, y chippe une poignée de billets, et cours au magasin de jeu vidéo pour m'acheter ce que je pressens être le must have de la décennie (bien que je ne sache pas encore ce qu'est un must have, et que du haut de mes 10 ans, je n'ai qu'une conception assez floue de la décennie).

Je rentre ensuite chez moi plein d'excitation, je branche ma Nitrome Entertainement System, j'insère la cartouche...et la voilà qui se met à fumer ! Mais moi j'ai pas peur, c'est pas ça qui va m'arrêter ! Je débouche sur l'écran de menu, choisis le premier jeu à essayer et là...BIM ! Horreur ! Le bug !

L'écran est complètement détraqué et les jeux carrément injouables.

J'ai envie de pleurer.

 

 

Rien de ceci n'est véritablement arrivé, et pour cause : Mega Mash vient tout juste de sortir, et il ne s'agit pas d'une cartouche mais d'un jeu sur browser de l'excellent studio Nitrome. C'est pourtant une histoire qui n'est pas si insolite puisque c'est celle notamment de tous les enfants qui se sont fait berner par les promesses d'un Action 52, sorti en 91 sur Nes et Megadrive (je suggère le test de l'Angry Video Game Nerd pour s'en faire une idée).

 

Mega Mash est un vibrant hommage à ces cartouches multi-jeux vite torchées, vite buggées. J'en détiens moi-même une chez moi, Classic Collection sur Megadrive, dont je n'ai pas particulièrement à me plaindre, mais qui ne permet pas de retourner au menu avec la touche Reset. Un problème minime, mais qui montre bien le manque de soin apporté à ces cartouches.

 

Après une introduction assez explicite qui nous rappelera des souvenirs, on comprend bien que Mega Mash n'est pas un simple 7 jeux en 1, ce qui, soit dit en passant, ne présenterait pas le moindre intérêt pour un jeu de browser. Mega Mash est un jeu volontairement buggé qui va anarchiquement mélanger les sprites et gameplays des différents titres pour créer un absurde magma vidéo-ludique.

Ca vous rappelle peut-être quelque chose : RomCheckFail, qui reprenait exactement le même concept de la cartouche multi-jeu (ou d'émulateur) buggée. Mais si RomCheckFail ne faisait qu'ironiser sur ce sujet, Mega Mash est quant à lui un véritable jeu, avec des niveaux, des puzzle, du challenge...

 

C'est extrêmement difficile à concevoir, je sais, mais Nitrome a frappé fort pour le coup, très très fort ! Ces professionnels du level-design viennent de pondre le level design le plus riche et le plus abouti qu'ils n'aient jamais produit : le level-design du bug.

 

Les 7 jeux sont tous avant tout des jeux d'habileté et de réflèxes. En les mélangeant, Nitrome est parvenu à créer un véritable jeu de réflexion. C'est juste ahurissant.

Chaque niveau est décomposé en différentes zones qui appartiennent à chacun des jeux, le joueur doit naviguer entre elles et faire intéragir ces zones pour parvenir à ses fins. Une caisse chez Blast-Man Joe servira a actionner un interrupteur chez Carrot Story, un obstacle de Balloon ne pourra être détruit qu'en passant par Xolstar 3.... Héros, ennemis et objets se transforment en même temps que le gameplay et il faudra être bon partout, car chaque zone comprend ses propres dangers.

 

Les premiers niveaux mélangent 2 ou 3 jeux seulement, puis Mega Mash va en s'enrichissant, jusqu'aux épiques Boss Fights qui devraient être étudiées par tous les level-designers de jeux 2D.

 

La publicité mentait donc. Mega Mash ce n'est absolument pas 7 jeux en uns, mais plutôt 7 gameplays en un, et c'est bien plus précieux.

Mise à jour le Lundi, 03 Octobre 2011 08:57
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir