Wikipedia : The Text Adventure

Wikipedia : The Text Adventure
Kevan Davis

 

On s’est tous un jour perdus sur Wikipedia, de façon volontaire ou non. Il suffit de cliquer sur un lien, puis un autre, puis encore un autre, et voilà qu’on a déjà oublié d’où on venait, quant à savoir comment y retourner…Alors on continue, on explore un peu plus loin, et on s’avance sans carte dans cette étrange géographie hypertexte.

On s’est tous un jour perdu sur Google Street View, de façon volontaire ou non. On était venu pour repérer un quartier, trouver le nom d’un restaurant, et nous voilà déjà à des kilomètres de là, à force d’avoir mis un clic devant l’autre. Alors on continue, on avale encore un peu de bitume, et on s’élance à corps perdu dans cet aller sans retour.

Lire la suite 

Cute Witchy House

Cute Witchy House (Browser)
Sylvie

 

Des chats qui naissent dans des œufs. Des lapins accueillants et bavards. Des champignons qui rebondissent comme des bumbers, scintillent et changent de couleur. Voilà un aperçu du monde de Cute Witchy House, un monde où personne ne nous veut du mal, ni n’en veut à qui que ce soit, un monde sans risque, si ce n’est celui d’abîmer un cœur en marchant dessus, un monde sucré à souhait, avec juste ce qu’il faut d’acidulé. Un monde bonbon qui pique. Lire la suite 

Silence Would Be Better

Silence Would Be Better (Browser)
Adam Le Doux

 

« Silence Radio »

En annonçant le thème de la Bitsy Jam, ses organisateurs ne s’attendaient sans doute pas à ce que quelqu’un l’interprète littéralement au point de créer une radio silencieuse. C’est pourtant bien la meilleur définition de Silence Would Be Better…difficile en fait d’en trouver une autre. Lire la suite 

Bundle Kitt

Bundle Kitt (Browser, Windows)
James Earl Cox III

 

En 2012, James Earl Cox s’était donné un objectif, celui un peu fou de créer 100 jeux en 5 ans. 20 jeux par an. 1,6666666666[…]7 jeu par mois. Ce n’est pas que la tâche semble impossible, on sait bien que les meilleurs jeux sont créés en 48h, c’est qu’il est bien difficile de prévoir où on sera dans 5 ans. Et si un gros projet devait prendre à James Earl Cox III tout son temps ? Et si un tel rythme de production finissait par le dégouter du jeu vidéo ? Rien de ceci n’est arrivé heureusement, et avec six mois d’avance, James Earl Cox III vient de nous livrer son 100ème jeu. Et quel jeu ! Lire la suite 

Stage Fright

Stage Fright (Windows, Mac)
Brian Kang, Mauricio Juliano, Elizabeth Dantzler, Larry Shen

 

Il y a des mariages auxquels on croit dur comme fur, celui de Puzzle et Platformer par exemple. On se dit qu’ils se sont bien trouvés ces deux là, que c’est probablement pour la vie. Et puis ils y a ceux qui nous laissent plus sceptiques, ceux que nous n’aurions jamais imaginé et dont nous doutons encore de la solidité. «Vraiment Jeu de Rythme ? Tu vas épouser Jeu d’Horreur ? Ne craignez-vous pas d’être trop peu compatibles ? » Au diable la compatibilité ! Rythme et Horreur trouveront leurs terrains d’entente, ils les créeront eux-même s’il le faut ! Ils s’aiment, et c’est tout ce qui compte. Lire la suite 

The Fish Market

The Fish Market (Windows, Mac)
Grace Bruxner

 

La marchande de légumes, la diseuse de bonne aventure, le stand de confitures maison, celui de téléphones portables, le camion à hot-dogs et les enceintes qui crachent du Vengaboys ? C’est sûr, ce Fish Market a quelque chose de familier, et s’il n’y avait pas cette eau salée qui remplissait nos poumons, on se croirait à un marché de chez nous. D’ailleurs, lui aussi on le traversera sans rien acheter, juste pour le plaisir de l’ambiance et des couleurs, c’est dire si on s’y sent à l’aise.