Hieronytris

Hieronytris (Windows)
Pedro Paiva

 

Je suis en enfer.

Dans une fosse, j’empile des corps nus terrifiés sortis tout droit du cloaque d’un engoulevent. Je laisse un démon mineur en dévorer les morceaux, laissant têtes, bras et jambes arrachées dans cette bouillie de chair. Je m’applique à la tâche tandis qu’à la surface le monde brûle, et qu’ici un porc lubrique habillé en nonne pose ses pattes graisseuses sur les moins chanceux. Naturellement, je suis révulsé par ces visions d’horreurs sorties tout droit du Jardin des Délices de Hieronymus Bosch, mais je suis aussi étrangement émoustillé…

 

C’est que Hieronytris me rappelle X Tetris (pourquoi pas Tetrix?), un jeu qui atterrit je ne sais comment sur mon premier PC aux alentours de 1998 et qui constitua un de mes premiers émois sexuels. Dans X Tetris, il s’agissait d’empiler façon Tetris des corps nus d’hommes et de femmes, mais, plutôt que des lignes, ce sont des positions sexuelles qu’il fallait réaliser pour les faire disparaître.

 

Malgré le fait que les développeurs semblaient avoir moins d’imagination en termes de sexe qu’un gamin de 10 ans (pas de rapports homme-homme, femme-femme, rien qui n’implique plus de deux personnes, pas même de sexe oral !) X Tetris parvenait à être assez émoustillant pour faire battre le cœur d’un enfant de l’ère pré-internet.

 

Mais pourquoi je vous parle de X Tetris au juste ? Et dans un article traitant supposément de Hieronytris ? D’abord parce qu’on ne parle pas assez souvent de X Tetris, et ensuite parce que je trouve fascinant que deux projets si éloignés dans le temps et l’intention puissent partager autant de similitudes. Vous voulez titiller la libido de pré-adolescents ? Des corps nus dans une fosse. Vous voulez susciter l’effroi et rappeler que nous allons tous mourir ? Des corps nus dans une fosse. Cela amène se demander toutes les autres émotions que pourraient provoquer des corps nus dans une fosse. Le thème d’une future game jam ?

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *