The Tearoom

The Tearoom (Windows, Mac, Linux)
Robert Yang

 

« Simulateur historique de toilettes ». Voilà un sous-genre de jeu vidéo qu’on ne croise pas tout les jours. S’agit-il de découvrir l’évolution des toilettes à travers les âges ? De retracer les grands moments de l’Histoire ayant pris place au pipi room ? D’incarner un bider à la cour de Louis XIV ? Rien de tout ça, d’ailleurs, The Tearoom ne traite pas vraiment de toilettes…

 

Il traite de jeux de regards, de règles tacites, de silences évocateurs, de consentement, de clandestinité, de censure, de risque, de peur, d’homophobie, d’oppression policière, de répression policière, et bien sûr, de sexe.

 

Les toilettes ne sont qu’un prétexte, un lieu de rencontre, un espace pour se sucer l’uzi et rendre hommage à Alexander Cumming à l’abri des regards indiscrets. Sauf qu’il y a des regards indiscrets plus discrets que d’autres : Ohio, 1962, la police de Mansfield s’installe avec une caméra derrière le miroir sans teint de toilettes pour hommes, et parvient ainsi à condamner 38 hommes pour sodomie.

 

On pourrait se rassurer en se disant qu’il s’agit d’un autre temps, mais une simple recherche internet suffit à nous rappeler que même sans encadrement légal, les agressions policières envers les LGBT+ sont encore très communes. C’est pour ça qu’on a besoin de plus de simulateurs historiques de toilettes (et moins de policiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *