Wikipedia : The Text Adventure

Wikipedia : The Text Adventure
Kevan Davis

 

On s’est tous un jour perdus sur Wikipedia, de façon volontaire ou non. Il suffit de cliquer sur un lien, puis un autre, puis encore un autre, et voilà qu’on a déjà oublié d’où on venait, quant à savoir comment y retourner…Alors on continue, on explore un peu plus loin, et on s’avance sans carte dans cette étrange géographie hypertexte.

On s’est tous un jour perdu sur Google Street View, de façon volontaire ou non. On était venu pour repérer un quartier, trouver le nom d’un restaurant, et nous voilà déjà à des kilomètres de là, à force d’avoir mis un clic devant l’autre. Alors on continue, on avale encore un peu de bitume, et on s’élance à corps perdu dans cet aller sans retour.

 

Wikipedia : The Text Adventure se situe à la frontière de ces deux expériences, adoptant la géographie bien réelle d’une ballade dans Street View, et le savoir tout aussi réel d’une autre sur Wikipedia. On s’y déplace dans l’espace (grâce aux coordonnées topographiques de Wikipedia), mais aussi dans l’histoire, passant de la Tour Eiffel à l’exposition universelle de 1900 à la Fête de la Concorde en passant par la Fusillade du Champ de Mars.

 

On peut s’y promener sans but, sauter de lien en lien à l’aveugle, parfois tourner en rond, ou on peut se donner des objectifs, planifier son voyage, au risque que la tâche soit impossible. J’envisage pour ma part de me lancer dans un Marseille-Seoul. La route risque d’être longue. Chic !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *