Signal?

Signal? (Windows, Mac, Linux)
Voxel

 

Le glitch informatique a déjà été largement exploité par le jeu vidéo, mais il serait bien injuste de réduire le glitch au seul numérique. L’analogique aussi a son lot de dysfonctionnements visuels, et ceux qui ont connu les magnétoscope VHS (car oui, ce n’est plus le cas de tout le monde) savent de quoi je parle.

 

Signal? s’intéresse ainsi aux glitchs de la bonne grosse télévision cathodique, de la neige à l’image qui saute parce qu’on a trop visionné la cassette, mais il emprunte aussi un peu de son gameplay à cette ère analogique. Il y a le bouton Pause bien sûr, qui passera presque inaperçu tant le jeu vidéo se l’est déjà réapproprié, mais aussi la touche rembobiner.

 

Plus qu’un simple gimmick, le rembobinage est l’essence même de Signal?. Pas de « restart », pas de « try again » : si on meurt, on rembobine. « Comme dans Braid » diront les connaisseurs, si ce n’est que ce rewind là sert moins à réessayer qu’à optimiser, car Signal? tient moins du die & retry que du speerunning. Ça en fait des mots en anglais…en même temps, si vous vouliez du francophone, il fallait choisir un jeu sur le minitel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *