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The Nokkians 2 (Browser)
Sérgio Awoke et Ricardo Sudàrio
The Nokkians 2? Et le un alors?
Le un, c'est la même chose, en moins poussé, intéressons-nous donc à ce second opus.
Les Nokkians, c'est des extra-terrestres qui veulent envahir la terre. Pourquoi sont-ils aussi méchants? Que nous veulent-ils? Comment vivent-ils? Combien ont-ils d'orifices? On n'en saura pas beaucoup plus, d'ailleurs on s'en fiche (sauf pour les orifices quand même...c'est important les orifices).
Tout ce qu'on peut certifier, c'est que les Nokkians sont nombreux, très nombreux, et qu'ils sont bien équipés, très bien équipés.
Pourtant, dans The Nokkians 2, ce n'est pas des Nokkians d'où vient le danger...mais de l'espace lui même. Dans l'espace, il n'y a pas d'endroit, pas d'envers : il va par conséquent vous secouer, vous retourner dans tous les sens, il va aller d'expansion en contraction, de big bang en big crunch, il va vous faire des trucs pas possible, il va vous rendre fou!
So Many Rooms (Browser)
Collectif Room Jam
Quand j'étais au collège, mes parents mes parents me donnaient quelques euros chaque midi pour que je me paye un sandwiche. Évidemment, je me contentais la plupart du temps d'un bout de pain, et économisais pour m'acheter quelques BD ou jeux vidéos. Ainsi, à la FNAC une fois par semaine (oui, fut un temps où je fréquentais la FNAC) je passais mon heure de midi à choisir un jeu, et optais presque systématiquement pour les packs aux titres alléchants : « 100 jeux en un », « 5 CD-ROM de Jeux », « Les 200 meilleurs jeux pc ». Pas con le mec, 200 jeux pour le prix d'un.
Évidemment, aucun de ces jeux n'égalait les gros titres vendus individuellement, mais j'étais satisfait, la quantité contrebalançant la qualité.
Avec le recul, je me dis que ces packs étaient les ancêtres des jeux flash...
So Many Rooms propose de revivre cette expérience : 32 jeux en un, tous d'auteurs différents, et le mieux : pour pas un sou.
Une quarantaine d'auteurs, dont Terry Cavanagh et Fernando Ramallo, se sont rassemblés (virtuellement) entre le 29 et 30 Janvier avec pour objectif de créer chacun une « salle » du jeu So Many Rooms en 48heures selon un cahier des charges très exigeant :
Icepunk (Browser)
Drum Team
Certains d'entre vous ont peut-être joué à Specter Spelunky Shrinks, ce jeu qui consistait à grandir et rétrécir pour parvenir à la fin du parcours. Icepunk est assez similaire...sauf qu'on ne peut que rétrécir...et qu'on a pas toujours le choix.
Aux commandes d'un bloc de glace, notre but est d'atteindre la fin du niveau qui se trouve en bas, tout en bas. On pourrait parler de plateformer, mais on ne peut pas sauter, on ne peut que glisser de plate-formes en plate-formes et se laisser tomber au petit bonheur la chance. Il y a les plate-formes bleues, froides, qui ne présentent aucun danger, les jaunes, chaudes, qui ont tendance à vous faire fondre, et les rouges, brûlantes, à éviter absolument, qui ne mettront pas plus de quelques secondes à vous transformer en flaque d'eau.
Mais tout n'est pas si simple : parfois nous sommes contraints de rétrécir (et donc de fondreà pour passer de petits boyaux, tout est dans l'équilibre, la juste mesure, et donc, sans mauvais jeu de mot (bon, si, un peu), la tempérance.
Icepunk, issu de l'Experimental Gameplay Project de Juillet colle donc parfaitement à son thème : Disintegrate. Cela n'en fait pas le jeu de l'année, mais un intéressant prototype de trois niveaux seulement, qui a le mérite d'être fun, original, et d'avoir été développé en moins d'une semaine.
Minute Hardcore (Browser)
Antony Lavelle
Une minute, c'est pas bien long.
Tout juste le temps d'écouter quatre fois Weinerschnitzel, de devenir un mondialement connu futur has been ou encore de se brosser les dents (allez, vous n'allez pas me faire croire que vous en passez vraiment trois).
Pourtant, dans la dimension hardcore, une minute, ça peut-être long, très long. Embarquez donc pour les soixante secondes les plus longues de votre vie.
Antony Lavelle, à qui on doit déjà Heir, Help The Hero et Upgrade Complete, nous sert ici une autre de ses expérimentations dont il a le secret, une de celles qui ne passent pas par l'état de prototype, qui naissent léchées, séduisantes et qui pourtant, bien souvent, ont ce petit quelque chose qui les rend imparfaites.
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