Turbotron

Turbotron (Windows)
Savagehill

 

Twin-stick shooter rogue-like

Des fois, on peut se demander si les développeurs ne créent pas des jeux dans le seul but de leur donner des noms de genre à coucher dehors. À moins que ce soit par simple challenge. Comment en effet concilier le « twin-stick shooter » jeu typiquement arcade se jouant avec un joystick dans chaque main, et le « rogue-like », jeu PC par excellence, nécessitant calme, réflexion, et, historiquement, toutes les touches du clavier ? Turbotron nous en fait la démonstration.

 

QWEASD pour déplacer notre héros, UIOJKL pour choisir la direction vers laquelle tirer. Ça fait déjà plus de touches que nous avons de doigts, et bien sûr, les choses se corsent avec un clavier azerty (rappel : Maj+Alt pour passer en qwerty sur windows). Le premier niveau passe encore, mais tout se complique dès que les commandes disparaissent de l’écran. Les doigts s’emmêlent sur le clavier, on manque sa cible, on se déplace droit sur un robot tuer, on abat un civil, on se laisse encercler, on panique, forcément, on meurt, et puis quand même, on recommence, parce que fait…eh ben…ça marche.

Est-ce que Turbotron aurait été plus simple à jouer à la manette, ou même à la souris ? Sans doute. Aurait-il eu le même intérêt ? Certainement pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *