Un conte à votre façon

QueneauUn conte à votre façon (Browser)
Raymond Queneau

 

On associe généralement la fiction interactive au développement des micro-ordinateurs personnels mais en vérité, c’est bien sur papier que ce genre narratif est né. La toute première fiction interactive pourrait être le Treasure Hunt d’Alan George (1945), mais il ne s’agissait alors que de choisir les directions à emprunter. L’OuLiPo a par la suite exploré d’autres voies. D’abord Cortàzar avec son Marelle (1963), proposant un récit à plusieurs sens de lectures, puis Raymond Queneau, avec son Conte à votre façon (1967), proposant pour la première fois au lecteur d’altérer l’histoire comme il l’entendait.

 

Retombant par hasard sur cet œuvre en feuilletant une anthologie (mais peut-on vraiment feuilleter une anthologie de l’Oulipo par hasard ?) je me suis mis en tête de l’adapter en Twine, soit en fiction interactive informatique. Parce que je pensais que ce format lui siérait, parce que cet œuvre gagne à être plus connue, parce que j’avais justement plein de choses importantes à faire.

 

Un conte à votre façon étant écrit à la manière d’un Livre dont vous êtes le héros, j’ai du procéder à quelques modifications, mais j’ai tâché de rester le plus proche possible du texte original (que vous pouvez lire ici). J’espère que vous saurez apprécier ce jeu vidéo par anticipation, désormais présenté sous la forme d’un jeu vidéo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *