le grand flipLe Grand Flip (Browser, Windows, Mac)
Alexis Moroz, Anand Shah, Emmanuel Charon, Damien Chouchen, Chloé Rocherieux, Doriane Tchekhovitch et Aurélien Montero

 

« Tu veux faire quoi dans la vie quand tu seras grand ? »

Cette question qui nous a tous permis de rêver lorsque nous étions à l’école primaire prend vite un autre sens et un autre poids lorsqu’on arrive au collège, ou au lycée. Plus les années passent, plus elle se fait insistante, et jusqu’à l’âge de notre retraite, on ne s’en débarrasse jamais complètement. Lâché dans le monde des études et du travail, on joue sa vie comme on joue au flipper. Déjà tout môme on flippe de bumper en bumper. On gagne, on perd, et toujours on espère pouvoir s’en refaire une petite gratuite.

 

Fidèle à la chanson de Téléphone, Le Grand Flip représente la vie active comme une gigantesque table de flipper, avec ses murs, ses bumpers, ses passages plus ou moins étroits. De l’école primaire, nous pourrons nous hisser jusqu’à une vie bien rangée de cadre supérieur en empruntant le long parcours des études, à moins que nous préférions les plus accessibles et lucratives carrières au sortir de Bac pro. De toute façon, il sera toujours possible de revenir en arrière, de se réorienter en cours de route. La question étant : est-ce qu’on aura le temps ?

 

Comme dans la vie, on peut se fixer des objectifs et s’efforcer de les atteindre ou alors se laisser porter et attendre de voir ce que le destin nous réserve. Comme dans la vie, on peut viser le meilleur score, entrer en concurrence avec ses voisins pour la meilleure paye, le meilleur confort…mais on peut aussi choisir de s’en moquer et préférer s’amuser au maximum au cours de la partie. Force est de reconnaître que la métaphore du Grand Flip est pertinente à plus d’un titre et jusque dans son titre.