ROMROM (Windows)
BinCurlGames

 

Mesdames messieurs bonjour. Demain, n’oubliez pas vos parapluies, car des averses sont attendues dans la matinée sur l’île de ROM. Elles seront néanmoins de courte durée, car un vent d’ouest à 60 km/h viendra dissiper les nuages et laissera la place à un soleil radieux le temps d’un pique-nique. Les températures seront à la hausse jusqu’en début d’après-midi où elles chuteront de plusieurs dizaines de degrés. De la neige sera donc à prévoir à plus de 3 mètres d’altitude. Demain ce sera la Saint René, le soleil se lèvera à 8h05 et se couchera à 15h50, 19h10 et 04h35.

 

On ne peut pas dire que la météo de l’île de ROM soit très clémente envers ses habitants, mais ce n’est pas grave : il n’y en a pas. Juste une petite boule de lumière curieuse et facétieuse jouant à détraquer le climat avec les machines d’une civilisation disparue.

 

Myst, Dear Esther, Proteus et tant d’autres nous faisaient arpenter une île à l’atmosphère mystérieuse. Dans ROM, l’atmosphère, c’est nous qui la faisons. Pas d’énigme à résoudre ou de narration à dérouler : juste le plaisir de voir et d’entendre l’île se métamorphoser par notre action et de trouver les climats qui s’accordent. L’idée est bonne, mais pas autant que l’île est belle, et tant pis si aucune « fin » ne semble se dessiner : les sons et graphismes de ROM sont une récompense amplement suffisante.