The Polaroid

the polaroidThe Polaroid (Windows, Mac, Linux)
Christopher NG, Conrad Fay, Kenneth NG, Michael Lee, Spencer Lee

 

Il y a quelque chose de magique dans le polaroid. Bien sûr, il y a quelque chose de magique dans la photographie en général, mais en combinant le support papier de la pellicule et l’instantané du numérique, le polaroid est ce qu’il y a de plus proche d’un tour de passe-passe : tu as ton âme, tu l’as plus. Pas étonnant que certains l’aient choisi pour illustrer le thème Ancient Technology de la Ludum Dare 36.

 

The Polaroid consiste à reproduire des polaroids. Non, pas reproduire un effet polaroid à la manière d’Instagram et compagnie, mais reproduire la photographie, son cadrage, sa composition, les éléments qui y figurent. Il faudra pour cela trouver le bon angle, la bonne distance, déplacer les objets dans la pièce pour les faire entrer ou sortir du champ et *clic*, voilà que par magie de nouveaux objets apparaissent, débloquant d’autres clichés, d’autres « niveaux ».

 

The Polaroid pourrait s’apparenter à un escape room si toute logique n’en avait pas été retirée. Il ne s’embarrasse pas non plus de justifications : comment sommes-nous arrivés ici ? Pourquoi des polaroids ? Dans quel but nous aurait-on enfermés dans une pièce avec toutes les clefs pour en sortir ? Je ne vois qu’une seule explication : The Polaroid est un numéro d’escapologie et nous en sommes le prestidigitateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *