kat(Windows, Mac)
Kat & Tak

 

Dans la famille des jeux imprononçables (avec ^_^, <3 et ! ) je demande ᗢ.

Doit-on dire « chat », « cat », « meow » comme l’URL le suggère ou « tou » comme ce caractère semble se prononcer en Carrier? La question cessera de se poser après quelques minutes de jeux : ne se prononce pas avec les cordes vocales, mais avec les yeux écarquillés, le nez plissé et la bouche en coeur.

 

Si ᗢ s’ouvre dans une petite fenêtre carrée, ce n’est pas par timidité ni pour paraître plus mignon (même si ça marche) mais pour attirer notre attention sur le cadrage, qui est aussi notre champ de vision, et qui jouera un rôle déterminant dans le jeu. Incarnant un chaton sur une minuscule île déserte, nous comprendrons vite qu’il n’ya guère mieux à faire que de se jeter à l’eau, mais alors que nos poumons se vident et que nos petites pattes fatiguent, notre champ de vision rétrécit, jusqu’à atteindre un écran noir dont la signification ne laisse planer aucun doute. De retour sur notre île, on essaiera alors autre chose : grimper à l’arbre, et voilà que de là-haut, notre champ de vision s’élargit, nous laissant entrevoir un nouvel îlot à portée de brasse. La mécanique de ᗢ est saisie, en route pour l’aventure !

 

Pour le chaton que nous sommes, l’aventure ce n’est pas les donjons, les monstres et les trésors, mais la découverte du monde, de sa faune, de sa flore, de ses habitants, de ses secrets…et nous allons être servis ! ᗢ enchaîne les surprises, et chaque fois qu’on pense en avoir fait le tour, avoir atteint un cul-de-sac, une nouvelle voie s’ouvre à nous. Linéaire en apparence (du moins au début), ᗢ comporte pourtant son lot de voies de traverses, de boucles, de raccourcis, et s’il nous arrivera parfois de nous sentir un peu perdu, nous finirons toujours par retomber sur nos pattes.

 

Mais le monde de ᗢ n’est pas généré procéduralement, chacun de ses recoins a été conçu avec amour. Si cela nous garantit de belles découvertes, cela signifie aussi malheureusement que ce monde a des limites, une fin. Espérons ne jamais la trouver.

Un commentaire sur “

  1. Shertigan dit :

    Je sais pas si j’ai vu tout ce qu’il y avait a voir, mais c’était très agréable d’être en chat, d’explorer juste pour voir le monde autour de nous, sans avoir à se demander ce qu’on pourrait faire avec tout ce qu’on trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *