Theseus

theseusTheseus (Browser)
Dan Harris (TheMeorch)

 

Après avoir terrassé le Minotaure et ainsi mis fin à l’infâme tribut mis en place par les Crétois, Thésée fut accueilli en héros lors de son retour à Athènes. Non seulement il devint roi de la cité, mais son navire fut également conservé au Pirée en souvenir de son exploit. Les années passèrent, et la voile du navire devenant usée, on choisit de la remplacer afin que la splendeur du vaisseau soit préservée. Plus tard, c’est le mat qu’on dut changer. Puis la barre. Puis les rames…Jusqu’au jour où ne restait sur la trirème plus une planche que Thésée avait un jour foulée.

S’agissait-il encore du bateau de Thésée ? Et si non, à quel instant avait-il cessé de l’être ? Lorsque la première planche fut remplacée ? Lorsque la dernière fut retirée ? Et si on avait conservé toutes ces planches pour bâtir un nouveau bateau à côté, ce pourrait-il être le bateau de Thésée ?

 

Cette parabole du bateau de Thésée qui a interrogé les philosophes de Plutarque à Locke est sans doute l’inspiration première de Theseus. Dans cet étrange platformer en effet, il ne s’agit pas de sauter, mais de changer, d’évoluer, d’abandonner un peu de soi, d’en retrouver un peu plus loin, et bien sûr de mettre ces mécanismes à profit pour arriver au bout des 30 niveaux.

 

Dans Theseus, nous sommes composés de blocs. Ramassant de nouveaux blocs en chemin, nous pouvons nous étendre et atteindre de nouvelles plateformes, mais très vite, il nous faudra au contraire nous diviser afin de nous faufiler dans de plus étroits recoins, et plus tard encore nous serons amenés à fusionner avec d’anciennes parties de nous. Tantôt ver faisant repousser sa tête, tantôt lézard abandonnant sa queue, nous changerons sans cesse de forme, et la qualité des niveaux de Theseus détourneront notre cerveau de questions pourtant existentielles : sommes-nous encore nous-mêmes ? Que reste-t-il de notre enveloppe originale ?

 

Suite à son succès lors de la Ludum Dare 35 lors de laquelle il s’est classé 4ème, Theseus est désormais sur Steam Greenlight, prêt à passer du statut de jeu de jam à celui de jeu commercial. Mais Theseus avec de nouveaux niveaux, une nouvelle bande-son, de nouveaux mécanismes de jeu et une refonte graphique autant que scénaristique…est-ce encore Theseus ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *