windowframeWindowframe (Windows)
Daniel Linssen (Managore)

 

« Think outside of the box ». Penser en dehors de la boîte, de la case, de la fenêtre. C’est ce que Daniel Linssen nous avait déjà encouragés à faire avec HopSlide, jeu reposant sur l’alternance entre deux fenêtres de jeu. Avec Windowframe, il remet le couvert, mais il ne s’agira pas tant cette fois de penser en dehors que de penser les bords de cette boîte.

 

Windowframe vient rejoindre cette catégorie de jeux qu’on pourrait nommer « jeux de fenêtre » si cela ne se traduisait pas bêtement pas « windows games ». Ces jeux qui n’envisagent pas les bords de l’écran comme une limite, mais comme un élément de gameplay à part entière. HopSlide nous proposait de jongler entre deux fenêtres pour résoudre diverses énigmes, Omni de les agrandir et minimiser à loisir pour sortir d’un labyrinthe, Windows Pong et Duel à Pixville de les déplacer pour respectivement jouer au tennis ou raconter une histoire, Recluse nous récompensait en élargissant ses bordures, Dog Game nous punissait en les rétrécissant…Windowframe transforme ces bordures en murs et nous incite à les déplacer pour arriver au bout de chacun de ses niveaux.

 

Très novateur, le gameplay de Windowframe ne se laisse pas facilement expliquer, une fois le jeu lancé cependant, il ne nous faudra pas longtemps pour saisir le fonctionnement et le potentiel de ses mécanismes. Venant se fixer aux bords de la fenêtre, de petits grappins nous permettront de les immobiliser, les transformant en murs ou plates-formes sur lesquels nous pourrons nous mouvoir. Le postulat de départ est simple : ce qui est hors du cadre n’existe pas, et il ne tient alors qu’à nous d’y intégrer ou d’en exclure ce qui nous arrange.

 

Est-il encore besoin de le préciser ? Windowframe a été réalisé en 48h seulement. De quoi donner envie d’enfermer Daniel Linssen dans une cave avec un ordinateur et de lui faire créer trois jeux de cette qualité par semaine.