billiarddungeonBilliard Dungeon (Windows)
Patrick Kenney

 

Les meilleurs gameplays sont parfois issus des croisements les plus inattendus. Billiard Dungeon en apporte une nouvelle fois la preuve, diluant dans le roguelike le principe du billard. C’est du moins ainsi qu’il se présente, mais sans les cannes, sans les trous et sans la taille et les couleurs reconnaissables de ses boules, le billard se résume en fait à un jeu de billes. Marbles Dungeon aurait sans doute été un titre plus approprié, quant au reste : n’y touchez pas, c’est parfait.

 

Jouer chacun son tour et toucher les adversaires avant qu’ils ne nous touchent : les règles du jeu de bille et du roguelike présentent bien quelques similitudes, et il n’est alors pas étonnant que leur fusion fonctionne aussi bien. Mais non content de ce constat, Billard Dungeon ajoute à ce gameplay de base divers autres éléments issus du roguelike classique. Des objets, bien sûr : potions de soin, de feu, de poison…mais aussi et surtout des armes qui en plus d’influer sur les dégâts portés modifient la distance de tir et de rebond. Privilégierez-vous l’allonge du bâton pour vous échapper ou frapper le premier, les dégâts réguliers de l’épée, l’important « knockback » du marteau qui repoussera les adversaires dans des pièges ou hors de portée ou le rebond du fléau pour se positionner au mieux après chaque attaque ?

 

Les bonnes idées de Billiard Dungeon sont mises en valeur par un équilibrage au poil, ce qui en fait un jeu auquel on reviendra volontiers, telle la mode des billes qui revient sans cesse aux cours d’écoles.