Commedia dell’Arte

commedia dell arteCommedia dell’Arte (Windows, Mac)
Bastien De l’Hermite, Nicolas Leroy, Basile Bastian et Lyne Hehlen

 

Lors de sa conférence à Zoo Machines, Milan Pingel disait que le jeu vidéo avait beaucoup à apprendre du théâtre (après tout, ne s’agit-il pas dans les deux cas de « jouer »?) et qu’il souhaitait y voir plus d’improvisation. Commedia dell’Arte saura peut-être le satisfaire, car non seulement celui-ci tire des enseignements du théâtre, mais il nous enseigne aussi à son propos.

 

Commedia dell’Arte nous fait découvrir le monde de la commedia dell’arte : ses masques, ses représentations de rue, ses canevas sur lesquels les comédiens improvisent, ses lazzi…Dans le costume bariolé d’Arlecchino, nous devons jouer des tours à Pantalone et Matamore et faire triompher l’amour de Colombine et Pierrot afin de satisfaire notre auditoire.

L’exercice est facile, mais non moins plaisant, en grande partie grâce au soin apporté aux graphismes et aux voix des personnages. On regrettera simplement la brièveté du jeu, projet étudiant qui n’a malheureusement pas connu de suite. Mais peut-être l’espoir est-il permis ?

2 commentaires sur “Commedia dell’Arte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *