Bellular Hexatosis

bellBellular Hexatosis (Windows, Mac)
Porpentine et Neotenomie

 

Bellular Hexatosis, qu’est ce que ça peut bien vouloir dire Bellular Hexatosis ? Il pourrait s’agir d’une créature des abysses, aussi fascinante que terrifiante, d’une de ces bactéries hydrophobes qu’on ne trouve qu’au fin fond du désert, d’un phénomène météorologique rarissime, aurore équatoriale ne se produisant qu’une fois tous les 600 ans…Non, Bellular Hexatosis est une maladie, celle dont souffre notre sœur et à laquelle il nous faut trouver l’antidote.

 

« Cliquez sur les textes et les objets pour avancer ». Les instructions de Bellular Hexatosis ont quelque chose de déroutant. Va-t’il s’agir d’une fiction interactive ? D’un point & click ? Ni l’un ni l’autre, ou plutôt un peu des deux, et d’autre chose. Bellular Hexatosis nous propose de nous déplacer dans un monde en trois dimensions en suivant littéralement les mots du récit, et quels mots ! Des dégénérescences maculaires, des nécroses satinées, des jacuzzis acidophiles et des chevaucheurs de biroutes…des mots que l’on sent moins choisis pour leur sens que pour la beauté de leurs sonorités, mais qui ainsi juxtaposés parviennent à créer des sens nouveaux.

 

Ainsi intégrée dans cet univers onirique, la verve de Porpentine prend de l’épaisseur. On veut toucher les mots, les caresser, et on a presque l’impression de le faire. Certains sont doux, d’autres un peu gluants, tous sonnent comme s’ils étaient lus pour la première fois. Le champ lexical médico-érotico-mystique se fond dans l’univers graphique qui l’accueille et provoque un agréable malaise. On n’est pas certain d’avoir tout compris, on se demande si on n’a pas raté quelque chose, mais on ne regrette pas le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *