I Am Level

I am levelI Am Level (Browser)
Stewart Hogarth

 

Il y a quelques semaines, nous perdions un développeur. L’Écossais Stewart Hogarth est en effet décédé à 34 ans le 15 septembre des suites d’une maladie cardiaque. C’est tristement le moment de se rappeler qui nous a laissé ses jeux, comme Whistle Wave, présenté ici en 2012, ou I Am Level, croisement singulier entre le flipper et le platformer.

 

En lisant ces derniers mots, vous avez peut-être pensé à Sonic Spinball, mais quand ce dernier plaçait le héros de platformer sur une table de flipper, I Am Level place la bille de flipper dans des niveaux de platformer. Ici on ne contrôle pas la bille, mais la table. On peut l’incliner à droite et à gauche pour faire glisser la bille dans cette direction et activer ses ressorts et paddles avec la barre espace. Via ces contrôles indirects, nous sommes tenus de compléter chaque niveau en collectant toutes ses étoiles, et de ramasser des power-ups afin d’ouvrir de nouveaux chemins. Les tableaux que nous croyions gentiment alignés s’étendent alors vers le haut et le bas pour former une table de flipper qu’on croirait conçue pour la ZX Spectrum.

 

Règles du flipper obligent, nous ne disposons que d’un nombre limité de billes, mais comme le titre du jeu nous le rappelle : nous ne sommes pas la bille, mais le niveau, la table. Toutes les salles que nous avons débloquées sont ainsi conservées pour la prochaine partie, et nous comprenons alors que notre objectif n’est pas d’obtenir un high score, mais d’être à nouveau complète, de devenir la plus belle et la plus grande des tables de flipper.

 

Comme Stew Hogart l’indiquait sarcastique en introduction : I Am Level n’est pas un de ces jeux avec un sens profond, qui va changer notre perception de la vie ou du jeu vidéo, mais il n’en est pas moins riche en innovations, et il faut bien reconnaître qu’il n’est pas si fréquent qu’un jeu nous propose d’incarner le jeu lui-même.

 

Via Terry Cavanagh

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *