Mornings of a 17Mornings of a seventeen year-old girl (Browser, Windows)
Mike Mezhenin

 

Lorsque j’ai vu le thème de la Ludum Dare 33 « You are the Monster », j’ai immédiatement pensé à l’image renvoyée par le miroir (et la société?) à ces femmes et adolescentes que leurs corps complexent, leurs salles de bain angoissent et leurs balances terrifient. Je n’étais pas seul puisqu’une fois de plus (après Satuday Night Symbiosis/Where are Your Friends Tonight ?) Mike Mezhenin a eu la même idée, et comme d’habitude dans ce genre de situation, il est amusant de voir à quel point les réalisations diffèrent.

 

Should Have Worn Socks Today reproduit à la lettre les codes du Dress up doll, permettant comme il est d’usage de customiser son personnage à l’envi, et y glisse discrètement son message. Mornings of a seventeen year-old girl s’éloigne du Dress up doll en rapprochant son cadrage. Plus de plan en pied, mais un portrait, celui d’une jeune fille que l’adolescence ne gâte pas. Il ne sera alors plus tant question de l’habiller que de cacher ses imperfections : cheveux en désordre, pellicules, points noirs, boutons d’acné…

 

Pas de doute, dans sa tête, le monstre, c’est elle, et laborieusement nous allons tenter de soigner son apparence et son moral. Mornings of a seventeen year-old girl nous donne peu d’indications sur la marche à suivre, et c’est vraisemblablement parce qu’il n’y en a pas. Telle une adolescente, nous devrons apprendre par nous même à reconnaître les crèmes et accessoires en désordre dans l’armoire.

 

Le jeu ne présente pas de fin, et c’est bien normal puisque ce calvaire peut s’étendre sur des années, il sera ainsi à nous de conclure à notre façon : Allons nous devenir une experte dans la dissimulation de points noirs et l’application de rouge à lèvres ou allons nous plutôt nous assumer tel que nous sommes ? Une question que beaucoup se posent chaque matin.