Stone Skipping

Stone skippingStone Skipping (Windows)
Jonas Mumm

 

En 2010 puis 2012 s’était tenu la compétition AGBIC (A Game By Its Cover) visant à créer un jeu en s’inspirant de cartouches de Famicom fictives. Quelques petites merveilles avaient été créées à cette occasion, telles que Cat Pöke, Madris, Matagi, Argument Champion, Ishihara ou Getaway to nowhere. En 2015, l’AGBIC a remis le couvert, et s’il reste encore plus d’un mois aux participants pour livrer leurs créations, il est d’ores et déjà possible de s’entraîner aux ricochets sur Stone Skipping.

 

Stone Skipping est un simulateur de ricochets, mais il ne s’agit pas tant d’apprendre à lancer la pierre plate que de la guider sur l’onde. Le jeu ne donne aucune instruction, et nos premiers lancers feront littéralement un flop. Rien qu’en cela, Stone Skipping est le meilleur simulateur de ricochets du monde, car il reproduit avec exactitude ce sentiment qui nous a traversés enfant quand, lançant notre premier galet dans l’eau, nous l’avons vu plonger dans l’eau sans la moindre intention de rebondir.

 

Peu à peu, notre technique va s’affiner. Da façon empirique, on va finir par saisir quelques subtilités : « tiens, on dirait que la barre espace sert à quelque chose. » « Hmm…ça rebondit mieux en haut de la vague. » et bientôt…sous nos yeux ébahis, le galet rebondira trois, puis quatre, puis cinq fois…

 

Le ricochet reste cependant une science inexacte. Il suffit d’un galet moins bien poli ou d’une vaguelette un peu trop haute pour que les flops initiaux ressurgissent. Et c’est là la réussite de Stone Skipping : en nous donnant un contrôle très indirect sur la pierre (la barre espace permet d’accélérer légèrement sa chute), il parvient à reproduire l’aléatoire et donc les frissons du jeu de ricochets. Sa musique apaisante en fait également un délicieux jeu zen, et peut-être que son air du large nous aidera à surmonter la canicule.

Stone skipping

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *