Blobby Boys 3D

blobby boysBlobby Boys 3D (Windows)
Beefstrong

 

Les dungeon crawlers en vue subjective des années 90 (Eye of the Beholder, Land of Lore…) ont en plus de leur gameplay l’heroic fantasy comme point commun. L’héritage d’Advanced Dungeons & Dragons y est sans doute pour quelque chose, mais est-ce vraiment une raison de se limiter à un seul univers? Même quand les développeurs indés d’aujourd’hui veulent rendre hommage à ce gameplay oublié, c’est encore l’heroic fantasy qui revient, ou, dans le meilleur des cas, le poncif non moins éculé du vaisseau alien. C’est dommage, mais au moins Blobby Boys 3D nous apparaîtra d’autant plus frais.

 

Dungeon Quest. Pardon de ne même pas formuler une phrase, mais il fallait que ça sorte : Blobby Boys 3D est par de nombreux aspects la version vidéoludique du Dungeon Quest de Joe Daly (dont je vous recommande la lecture si vous y avez échappé). Par ses graphismes un peu d’abord, qui bien qu’en pixel art évoquent dans l’esprit au moins le style cartoonesque de Daly. Par son univers ensuite, mêlant le contemporain (drogue, flingue, flics…) à une drôle de fantasy (épée, squelettes, monstres verts). Par sa manière absurde, enfin, de nous prendre par surprise.

 

Le héros de Blobby Boys 3D est un cyclope verdâtre, mais c’est aussi un dealer de drogue. Sa technique: ramasser les seringues dans la rue et les revendre aux passants. Parfois ça marche, parfois les passants appellent les flics et il lui faut alors dégainer son épée ou son pistolet. Une fois la patrouille éliminée, l’incident est généralement clos. Pareil avec les clochards et les hommes d’affaires d’ailleurs. Une chance que la législation ne cherche pas vraiment à lutter contre les tueries de masse, on doit être aux États-Unis.

 

Mais Blobby Boys 3D n’est pas un simulateur de thug life façon GTA, c’est un dungeon crawler on a dit, alors préparez-vous à en crawler du donjon, préparez-vous parce que ça surprend.

 

← Previous post

Next post →

3 Comments

  1. aspirine

    Je ne sais pas si tu as vu, mais avant d’être un jeu vidéo Blobby Boys était une bande dessinée. Peut-être que que la parenté graphique avec Joe Daly vient un peu de là.

    Un lien vers le tumblr de l’auteur, Alex Schubert :

    Et Misma vient de publier une traduction en français :
    Eux, ils disent que c’est le GTA de la bande dessinée !

    • Pierrec

      Merci pour l’info! Je n’étais pas au courant et vais lire ça de ce pas.
      Marrant de voir que le jeu vidéo m’évoque une BD et que la BD évoque un jeu vidéo à Misma.
      Plus marrant encore de voir qu’au final, Dungeon Quest et GTA n’ont absolument rien à voir.

  2. aspirine

    (tiens j’ai foiré mes liens, désolée pour le bazar)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *