Snailed it

snailed itSnailed it (Bowser)
Major Bueno et Tatiana Vilela

 

Un clavier. 26 touches en ne comptant que les lettres de l’alphabet. On pourrait penser qu’il y en a assez pour tout le monde, pour trois au moins. C’est sans compter sur l’irréductible instinct de compétition des joueurs et l’irrépressible désir d’innovation des développeurs.

 

Inscrit comme The Mads’ Garden dans le cadre du tour d’Europe de Major Bueno, Snailed it a été créé en 48h à Paris en compagnie de Tatiana Vilela, et vous pouvez visionner un condensé de cette jam sur le site d’Arte Créative.

 

D’abord inspiré de la bouche de Niki de Saint Phalle à Beaubourg (?) puis des carrousels parisiens (??), Snailed it est finalement un jeu pour trois joueurs consistant à mener un escargot sur le point de sa couleur (les voies des créateurs sont impénétrables). L’escargot se déplace sur de créatives toiles d’araignées, et les joueurs sont amenés à presser les touches du clavier apparaissant à l’écran pour lui faire emprunter le bon segment. Les doigts s’emmêlent, se crispent, se tordent, et établir quelques règles de type « on ne griffe pas ! » et « celui qui pète mon clavier le rembourse » en début de partie semble une sage décision.

 

On a déjà vu des jeux multis proposer aux joueurs de combattre pour le clavier, la souris ou la manette, mais Snailed it a la singularité d’imposer pour enjeu le contrôle d’un même personnage. Les parties rappelleront à certains les disputes de fratries pour la « prochaine vie » de Super Mario, et si l’ambiance n’est pas au rendez-vous, les insultes et injonctions proférées par les monstro-patates en haut à droite sauront instaurer le chaos de rigueur.

 

Au terme de leur séjour à Paris, les gars de Major Bueno n’auront peut-être pas créé « leur propre contrôleur » comme ils l’espéraient, mais ils ont su avec Tatiana Vilela tirer le meilleur parti d’un contrôleur existant, et nos doigts ensanglantés ne leur disent pas merci.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *