I know this« I Know This » (Windows, Mac, Linux)
Renaud Bédard, Gavin Mc Carthy, Adam Axbey et Matthew Simmonds

 

« It’s a Unix system, I know this »

Si vous avez grandi dans les années 90 (ou étiez déjà grands), cette petite phrase devrait vous être familière : c’est celle prononcée par Lex Murphy dans Jurassic Park en accédant à un des ordinateurs du parc. Et si vous avez bonne mémoire, vous devriez vous rappeler de la singulière visualisation 3D de cet OS, tentative sans doute de rendre l’informatique un peu plus sexy.

C’est en hommage à cette vision du futur un bien ridicule (bien que l’OS en question existait bel et bien) qu’à été créé « I Know This », simulateur de hacking rétro-futuriste dans un explorateur de fichier en 3 dimensions.

 

Non seulement l’idée de « I Know This » est drôle, mais son gameplay est réussi. Il s’agira de se déplacer de dossier en dossier pour trouver le fichier tant convoité. Les fichiers corrompus font office de murs, les fichiers cachés de planque pour échapper au scan Admin, et les champs de recherche ouvriront des mini-jeux consistant comme HackerTyper à taper le plus vite possible sur son clavier pour afficher des lignes de code. Le béotien jetant un œil par-dessus votre épaule vous prendra à coup sûr pour un hacker de génie !

Mais même les génies ont parfois besoin d’assistance : Clicky, évidente parodie du bon vieux Clippy de Microsoft Word 97, nous prodiguera donc des conseils tout au long de notre partie, non sans humour et condescendance.

 

« I Know This » est l’OS issu d’un retro-futur dont nous n’avons jamais rêvé, et on peut remercier ses créateurs de l’avoir fait à notre place.

 

(Via Konstantinos Dimopoulos)