chyrza

Chyrza (Windows, Mac, Linux [Unity])
Kitty Horrorshow

 

En face, une pyramide, derrière, une tour, à droite, des plateformes mouvantes, à gauche, un colisée…et tout ça dans un rayon de moins d’1km. Décidément, la civilisation qui a bâti tout ça était sacrément avancée…ou avait beaucoup de temps à tuer. Ça n’a plus vraiment d’importance puisque celle-ci semble avoir disparu. Il ne reste plus que nous, au milieu du désert, pour y explorer à la fois leurs ruines et nos souvenirs.

 

Chyrza est clairement un jeu d’ambiance, pas dans le sens où il anime les soirées, mais dans celui où il est appréciable pour sa seule atmosphère. À la manière de Dear Esther ou Gone Home, il nous narre son histoire par fragments, avec un écho dans la voie qui empêchera peut-être les pas tout à fait anglophone de tout saisir.

 

Pour parler franchement, ce genre de narration déconnectée du gameplay a plutôt tendance à m’ennuyer, et c’est aussi valable pour Chyrza. Mais il demeure agréable d’explorer ce monde Mebiusien, quelque part entre Le Caire et Kairo, tout en se laissant bercer par son récit inquiétant