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5 ans en 100 jeux

Cake« Afin d’inaugurer l’Oujevipo et de lui promettre une belle longévité, je le placerais sous le signe de l’éléphant. »

Voilà les premiers mots que j’ai écrits sur l’Oujevipo, il y a très exactement cinq ans. Il semble que cela ait marché, puisque l’Oujevipo est toujours là, plus en forme que jamais, et qu’il est aujourd’hui si je ne m’abuse le doyen des sites de jeux indés gratuits et expérimentaux.

Ces cinq ans, je les dois aux développeurs qui n’ont jamais cessé de me surprendre avec leurs expériences vidéo-ludiques, mais aussi à vous, lecteurs, qui m’avez prouvé que je n’étais pas le seul fasciné par leur créativité sans borne.… Lire la suite

Mon top 25 de 2013

 

Je n’ai pas été très actif ces derniers jours, alors pour compenser, et pour faire comme tout le monde, voici un top des jeux présentés sur l’Oujevipo qui m’ont le plus marqué cette année.

 

 

 

1 – Triad – Anna Anthropy et Leon Arnott

« Y-a-t-il au monde une chose plus intime que le sexe si ce n’est le sommeil ? »

 

 

2 – Gods will be watching – Deconstructeam

« Il est difficile de se lasser de Gods will be watching avant d’en être parvenu jusqu’au bout une première fois…et la bonne nouvelle, c’est que ça peut prendre un moment. »

 

 

3- Lupa – Pitoum et Dziff

« Si ma webcam et mon microphone ont eu la mauvaise idée d’enregistrer ce qui vient de se passer devant mon écran et de l’uploader sur Youtube, ma réputation, ma vie sociale et ma vie professionnelle sont ruinées.Lire la suite

Top 50 de 2012

Bien évidemment, il ne s’agit en aucun cas d’un réel Top 50 des jeux indés gratuits de 2012, mais simplement les 50 jeux qui ont été mes meilleures surprises de l’an passé.

 

 

#1 – Ages of Irving

Parce que j’aurais voulu le faire moi-même

 

#2 – Dys4ria

Parce que j’ai tout compris

 

#3 – There is a picture

Parce que y’a pas photo

 

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La Valeur Ajoutée du Newsgame à la Médiation d’Information

 


(Screenshot issu de September 12th, de Gonzalo Frasca)

Depuis le mois de Janvier, je travaillais sur un (mini) mémoire dans le cadre de mon master en communication et contenus numériques. Les bons retours que j’ai obtenu lors de la soutenance m’ont incité à finalement le mettre en ligne, et si je le poste ici, c’est bien évidemment car ce mémoire concerne le jeu vidéo, l’expérimentation et l’étude des gameplays, et pourrait par conséquent intéresser certains. 

Ce mémoire est très court (une quarantaine de pages) et loin d’être à la hauteur des ambitions que j’avais (je suis en master pro, pas en thèse…), mais j’en suis tout de même assez satisfait.… Lire la suite

Top 20 des plus longs titres de jeux vidéo indépendants et gratuits

 

J’étais en train de travailler sur un autre top (parce que j’ai constaté que vous aimiez ça) intitulé : Les 10 sales manies des développeurs indés, jusqu’au moment où je me suis arrêté à la manie n°X (je vous garde la surprise) : Les titres à rallonge. J’ai alors réalisé qu’il y avait moyen de faire un Top sympathique sur ce seul thème. Voici donc le Top 20 des plus longs titres de jeux vidéo indépendants et gratuits, qui se devait lui-aussi, pour la forme, d’avoir un titre à rallonge.

Ces titres ont été glanés dans ma mémoire, sur l’Oujevipo, sur le net, ainsi que sur le profil Twitter de Terry Cavanagh qui avait au mois de mars soulevé cette question.… Lire la suite

Le Temps dans les jeux d’aventure point and click

Le jeu d’aventure point and click a ceci de particulier qu’il fait presque systématiquement l’objet d’une narration.  On y incarne généralement un héros (parfois plusieurs) qui a une quête à accomplir. Comme toute narration donc, le jeu d’aventure point and click présente une situation initiale (le héros se met en quête) et une situation finale (le héros achève sa quête). Entre ces deux moment, le temps passe, et celui du joueur, et celui de la narration. Il peut s’agir d’une journée seulement, comme dans Versaille 1685, ou bien de plusieurs années, comme dans Grim Fandango Sa peau avait la douceur de la mangue, quand je caressais tendrement son visage.Lire la suite

Top 15/50 des musiques de jeu vidéo

Suite à une vidéo postée par Gamer TNG recensant les soi-disant 10 meilleurs musiques de jeu vidéo de tous les temps, le site Pxlbbq (qui a un nom aussi barbare que l’Oujevipo), qui n’était pas totalement d’accord avec cette sélection, et je le comprend, a décidé de créer son propre top.

 

Je ne suis personnellement pas très friand des « tops », d’abord parce qu’ils sont toujours très subjectifs, ensuite, parce que réduire des décennies d’histoire (pour le jeu vidéo en l’occurrence) en dix titres, est forcement très réducteur. Mais celui de Pxlbbr a gagné mon intérêt car il ne propose pas une liste de 10, mais de 50 titres, et qu’il soumet cette liste aux suggestions de ses internautes.… Lire la suite

Jeu Vidéo et Plagiat : La Question du Gameplay

Il y a un sujet qui me chatouille depuis un petit moment et auquel je n’ai jamais eu le courage de m’attaquer, c’est celui du plagiat dans le jeu vidéo, et de comment justice peut être rendue à un gameplay novateur. Le succès du jeu FortressCraft sur Xbox 360 est l’occasion que j’attendais pour me lancer.

 

Le cadre légal

 

Avant toute chose il est bon de rappeler la loi en vigueur concernant le droit d’auteur du jeu vidéo.

De manière générale, dans le droit français, toute œuvre de l’esprit est protégée par le droit d’auteur à l’instant même de sa création.… Lire la suite

Jason Rohrer : Le Souvenir des Intersections

Je n’ai pas beaucoup parlé de Jason Rohrer sur l’Oujevipo. C’est un tort, car il est peut-être un de ceux qui a le plus marqué le milieu du jeu indé avec des jeux comme Passage, Gravitation ou encore Sleep is Death.
Cette interview est donc un moyen de me rattraper, elle tournera autour des thèmes de la narration, et de l’interactivité. La version originale de l’interview se trouve en dessous de la traduction.

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Le Top 10 de 2010

Le Weblog Indie Games a réalisé au premier Janvier un TOP 10 des meilleurs freewares expérimentaux de 2010. Bien que je sois loin d’être d’accord avec leur classement, je ne veux pas en discuter ici. Chacun ses préférences, et bien présomptueux serait celui qui annoncerait connaître les 10 meilleurs jeux expérimentaux de l’année. Il faudrait déjà pour cela les avoir tous essayé. Je ne crois pas que ce soit à la portée d’un être humain.

 

Mais comme l’expérience est amusante, et permet de se rafraichir la mémoire, je me prête également à mon petit Top 10.

J’espère qu’il permettra à certains de découvrir des jeux qu’ils avaient pu rater.… Lire la suite

Nicolaï Troshinsky : Recycler le jeu vidéo

Nicolaï Troshinsky est né à Moscou en 1985, il vit aujourd’hui à Madrid où il exerce dans de nombreux domaines.

Dans le jeu vidéo évidemment, puisqu’il est l’auteur de trois jeux déjà présentés sur l’Oujevipo : UFO on Tape, Loop Raccord et A game for two. Mais aussi dans l’illustration, l’animation, la bande dessinée, dont les productions sont visibles sur son site.

Il est également l’auteur d’un étonnant film documentaire de 5 minutes, Jeux Pluriels, dont je vous recommande chaudement le visionnage au préalable.

Cet interview a été réalisé en français, et on peut remercier Troshinsky pour son effort.… Lire la suite

Doris C. Rush : La condition humaine, en jeu vidéo

A peine le deuxième interview sur l’Oujevipo, et déjà, la ligne éditoriale évolue. Après l’interview d’un développeur indé, Krimelo, voici celui d’une chercheuse du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) une des plus prestigieuse université en matière de sciences et technologie.

 

Doris C. Rush travaille au Singapore-MIT GAMBIT Game lab, auquel on doit d’étonnants jeux expérimentaux tels que Shadow Shoppe ou encore Elude, dont elle est la directrice produit et qui est le sujet de cet entretien.

 

J’apprécie particulièrement la démarche du Singapore-MIT GAMBIT Game lab, ainsi que la pensée de Doris C.Rush, aussi, je ne saurais que vous recommander la lecture de cet interview.Lire la suite