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But that was [Yesterday] (Browser)
OneMrBean (Michel Molinari)
Tout comme The Greedy One, But that was [Yesterday] a été réalisé dans le cadre de la Casual Gameplay Design Competition n°9. Tout comme lui, il parle d’amitié, de perte, et prend l’aspect d’un jeu de plateforme.
But that was [Yesterday] (que nous appellerons dorénavant [Yesterday]) pourtant, n’a vraiment rien à voir.
A première vue, le jeu rappelle plutôt, [Together], du même auteur, réalisé lors de la CGDC précédente, parce qu'il use des même graphismes, notamment de ce personnage bleu sans visage : personnage d'une fiction, auteur, et joueur à la fois. Plus qu'un air de famille, les deux jeux semblent se faire écho : narrant par deux gameplays différents deux épisodes différents d'une même vie entre deux crochets.
Vie elle aussi fictionnelle, de l'auteur, et du joueur à la fois.
Recluse (Windows)
Chambers
Lors des Ludum Dare, ces compétitions de création de jeux vidéo en 48h, créer un jeu sous Windows est souvent vu comme un handicap. Il est en effet plus facile pour le jeu qui se trouve face à des centaines de jeux à essayer de cliquer un lien et d'arriver sur un jeu flash que de télécharger une archive, la décompresser et de lancer fébrilement l'exécutable en espérant qu'il ne lui manque pas un .dll...et ne parlons pas des joueurs sous Mac ou Linux.
Pour contrebalancer ce handicap, il existe deux solutions :
Créer un jeu excellent auquel tout le monde voudra jouer.
Créer un jeu qui ne pourrait exister que sous Windows, en s'attachant aux spécificités de ce système d'exploitation
Dans le doute, Chambers a choisi les deux solutions à la fois, et c'est maintenant pour vous le moment d'y jouer si vous ne voulez pas vous gâcher la surprise.
The Fastest RPG Ever (Browser)
Remy Sohier
C'est une idée qui prend par derrière, comme ça, au moment où on s'y attend le moins : et si je me refaisais un de ces bons vieux RPG qui m'a laissé tant de bons souvenirs ? Alors on télécharge un émulateur, on lance la rom plein d'excitation et ce n'est qu'après quelques minutes de jeu que l'on fait finalement ce constat : Mon dieu que c'est lent !
Heureusement l'émulateur a prévu une touche pour accélérer le jeu. On commence alors à l'utiliser avec parcimonie, pour passer des longs combats, d'interminables dialogues...et puis on est pris au piège, on finit par ne plus décoller le doigt de la touche. On se retrouve donc à terminer La légende de Thor en 10heures, Shining Force en 6...quand il nous en fallait plus d'une centaine à l'époque. À ce moment, on referme l'émulateur plein d'amertume, un peu honteux, comme si on était passé à côté des choses. Ce sentiment là, ce moment précis, c'est ce que s'amuse à recréer The Fastest RPG Ever.
Super Charts Bros (Windows)
Cyrille Bousquet, Sylvain Sechi, Jérémie Defaye et Gabriel Bulik
Lors de sa création en 2012, l'enjeu de la Molyjam etait de réaliser en 48h un jeu issu d'un tweet de Peter Molyneux, double satirique de Peter Molyneux partageant à tour de bras des pitchs de jeux vidéo improbables. Cette année, les règles ont changées, et c'est au tour des tweets du vrai Peter Molyneux de se transformer en jeu vidéo. Celui choisi par l'équipe de Super Charts Bros n'a à première vue rien de très inspirant...
« On a des tonnes de graphiques et de données qui arrivent, et regarder ça est la chose la plus inspirante qui m'est été donnée de voir en tant que game designer »
Sauf, bien sûr, si on le prend littéralement.
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