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Firepower (Brower [Unity])
Chris Willoughby
Avouons-le, l'intérêt du God-game, avant même son aspect stratégique, c'est le pouvoir de vie ou de mort sur nos créations qui nous est accordé. Il n'y a rien de plus satisfaisant par exemple que de faire flamber forêts et fidèles en poussant de grands rires démoniaques. Le problème, c'est qu'à trop faire feu de tout bois, et bien, il ne reste plus de bois, et on se retrouve petit dieu de rien du tout.
Réalisé pour la ludum dare 25, Firepower résume bien ce paradoxe : on y sera invité à brûler un maximum de forêt pour gagner des points, tout en préservant celle-ci pour ne pas se retrouver à cours de pouvoir divin. Il faut en somme trouver un juste équilibre entre création et destruction.
Si la version 48h est déjà impressionnante de finition, la versio post-compo est plus jouissive encore, car plus riche et mieux équilibrée. La génération aléatoire assure la rejouabilité tandis qu'audio et graphismes se chargent de nous immerger totalement. Une merveille.
Craequ (Browser)
Jonathan Whiting
Pour la Ludum Dare #22, Jonathan Whiting nous a concocté un petit puzzle. Malheureusement, dans la précipitation des 48h, il n'a pas trouvé le temps d'y ajouter les instructions...Du moins c'est ce qu'il voudrait nous faire croire.
Aussi excellent, beau, complet et intelligent que le jeu puisse être, son point culminant demeure le moment où le joueur finit par saisir par lui même la logique qui le régit. Et vous savez quoi ? Ce point culminant se répète à plusieurs reprises, le jeu étant plus riche et ses mécanismes plus complexes qu'il ne nous le laisse penser.
C'est un peu ce que je m'étais amusé à appeler, à propos de NAWNCO, méta-puzzle : un puzzle sur le puzzle lui-même. On pourra d'ailleurs observer que les titres de ces deux méta-puzzle ont tout l'air d'être eux-même des puzzles. Il y a quoi au dessus de méta ?
Je pourrais en dire plus sur Craequ, mais j'ai réellement peur de vous priver par conséquent d'une bonne moitié de l'expérience de jeu. Je vous conseillerai par contre de persévérer car la deuxième moitié n'en est pas moins brillante.
Evolutionary Design (Browser [Chrome de préférence])
FrozenCow
Pour être original quand on n'a pas d'idée, il y a une recette qui marche pas mal : choisir deux autres jeux originaux et les mixer ensemble. Solution de facilité ? Pas vraiment...du moins pas quand il s'agit de réunir les deux gameplays aux antipodes, ceux de QWOP et World of Goo.
Comme dans World of Goo, il s'agira d'assembler des boules de boue pour créer des structures solides, et comme dans QWOP, il faudra atteindre la ligne d'arrivée en attribuant une touche à chaque muscle. Ce qui est amusant, c'est que le mélange de ces deux gameplays qui n'ont pourtant rien à voir (si ce n'est la physique) ressemble au final à un troisième gameplay, celui de Fantastic Contraption.
Il y a six niveau à passer dans Evolutionary design, et une infinité de solutions pour chacun d'eux.
Autant vous prévenir : ça ne va pas être de la tarte.
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