Game Seeds pour les game designers en herbe

Que faire quand l’imagination nous manque pour créer un jeu ?

Des contraintes !

Que faire quand l’imagination nous manque pour créer des contraintes ?

Un jeu !

 

Game Seeds est un jeu de cartes destiné (entre autres) aux game designers, une machine à faire fonctionner l’imagination à l’aide de contraintes. Très oujevipien.

 

 

Une vidéo en explique les règles ici, mais je vais rapidement en énoncer les bases pour les non anglophobes et les pupaphobes.

 

En gros, à l’aide d’un certain nombre de cartes qu’il se sera plus ou moins choisi, chacun des 2 joueurs/des 2 équipes devra imaginer le héros de leur jeu à partir de contraintes données par les cartes (il vient du futur, il est nomade, c’est une fille…) Un vote déterminera le meilleur des héros.

On renouvelle ensuite l’opération pour le sidekick, faire valoir du héros, et nous tenons nos protagonistes.

 

Il s’agira alors d’imaginer un jeu utilisant au mieux ces protagonistes. L’intérêt est donc de débuter le processus créatif par la création de personnages, et non par l’envie de gameplay, ce qui en soit est très original.

Mais on regrettera que Game Seeds ne pousse pas le concept assez loin : en effet, si les cartes présentent des pictogrammes symbolisant des idées de gameplay (course, commandement…), les règles énoncées ne semblent pas utiliser ce critère.

On aurait aimé que Game Seeds nous contraigne dans la création jusqu’au bout du processus, mais il nous laisse finalement une marge de liberté bien trop grande, et on ne sait pas vraiment quoi en faire.

 

En tout cas, rien qu’à en lire les règles, Game Seeds me donne envie de faire du game design. J’espère que des petits malins du jeu indé s’en serviront lors d’Indie Jam pour nous pondre quelques petites perles oujevipiennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *