VIDdEO

ViddeoVIDdEO (Windows, Mac)
Dune World

 

Les caméras de surveillance déforment bien souvent la réalité : couleurs ternies, saccades de l’image, effet low bitrate, neige…Mais peuvent-elles la déformer au point de faire apparaître des femmes à quatre bras ou des démons cornus ? Est-ce que les scènes qui se déroulent sous nos yeux ont vraiment eu lieu dans ce petit hôtel ? Est-ce qu’elles sont en train d’arriver ? Est-ce que nous les provoquons ? Ou sommes-nous tout simplement en train de sombrer dans la folie ?

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Momentum

momentum

Momentum (Browser [Unity]
Ultralab

 

Prenez un jeu de course d’obstacles. Retirez-lui les concurrents. Retirez-lui le chrono. Retirez-lui le circuit, et allez, soyons fous, retirez-lui aussi toute notion de plan et de gravité. Il ne vous restera alors plus que Momentum, soit le joueur, et les obstacles.

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Hook

hookHook (Browser)
Maciej Targoni

 

Hook signifie « crochet ». Cela ne nous aide pas beaucoup à savoir ce que cherche à représenter le jeu Hook, car peu importe dans quel sens on le regarde, il ne s’agit certainement pas de crochets. On ne pourra cependant pas nier que Hook a de quoi nous retenir un bon moment devant notre écran. Peut-être alors que c’est lui, le crochet.

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Dinnertime!

dinnertimeDinnertime ! (Browser)
Ben Reilly

 

Il est 19h. Maman a crié « à table », et, dès l’introduction de Dinnertime a proclamé la fin du jeu. Plus de règles, plus de conditions de victoire/défaites, qu’on ait gagné ou perdu, il nous faut cesser nos activités de plein air pour rentrer à la maison. Mais si le jeu est fini, si les règles et les conditions de victoire/défaite ont été abolies…alors cela signifie…qu’on est libre ?

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To Heaven

To HeavenTo Heaven (Windows)
Nostalgic Console

 

Beaucoup de jeux à gros budget essayent de nous faire ressentir les sensations de l’escalade, du parkour : Tomb Raider, Mirror’s Edge, Assassin’s Creed…la liste est longue (et je ne m’y connais pas tant que ça). Pourtant, aussi réalistes qu’ils soient, ces titres échouent ces titres échouent systématiquement. Les décors ont beau sembler les plus naturels possible, ce n’est pas le cas du chemin emprunté.

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Trucker Quest

Trucker questTrucker Quest (Windows)
Treim Entertainment

 

On a déjà vu les jeux RPGMaker s’affranchir de l’univers Heroic Fantasy, des combats JapRPG ou encore de l’expérience et du système de niveaux, trois composantes que le logiciel se destinait pourtant à faciliter. Mais encore jamais on n’avait vu un jeu RPGMaker s’affranchir du clavier même pour être plutôt joué à la souris. Quelqu’un viendra peut-être me détromper, mais pour ma part, je ne savais même pas que c’était possible. Trucker Quest réalise pourtant cet exploit, ainsi que celui d’être un étrange petit jeu qui a de quoi marquer les mémoires.

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Fortune Catcher

Fortune catcher

Fortune Catcher (Windows)
Marion Esquian, Yowan Langlais

 

Plutôt que de l’aventure, que diriez-vous d’un peu de bonne aventure? Attrapez les joysticks et tentez d’attraper la boule de cristal avec votre grue de fête foraine. Elle vous révélera alors d’importantes informations sur votre avenir, et vous gratifiera de conseils de vie bien sentis, à la manière des fortune cookies à 0,50€ vendus en gros chez Tang Frères. Quoi ? Vous n’avez jamais été très doué à la grue de fête foraine ? Aïe, ça risque de poser problème, parce que non seulement les commandes de celle-ci sont placées aléatoirement sur votre clavier, mais vous êtes aussi deux à concourir pour le même prix.

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